Le ramonage du conduit d’une cheminée est indispensable chaque année pour assurer son bon fonctionnement. Vous devrez en effet le faire une fois par an au minimum. La fréquence à respecter dépend en principe de la situation. Notez que vous pouvez utiliser des poudres ou des bûches dans certains cas. Mais, ces produits suffisent-ils pour faire le travail ?
Des produits à efficace pour réaliser un ramonage chimique
L’utilisation de produits chimiques permettra en principe d’éliminer les résidus qui peuvent s’accrocher à l’intérieur du conduit de votre cheminée. Notez précisément que les poudres de ramonage sont vendues en sachets. Vous obtiendrez avant tout des agrégats de combustibles solides. Ces éléments se mélangent efficacement avec des cristaux d’agents actifs pour rendre les produits plus efficaces. Vous pouvez vous en servir pour finir efficacement l’entretien de votre chauffage.
Il y a d’un autre côté les bûches spécifiques qui ressemblent beaucoup à des bois de chauffage. Celles-ci sont en outre formées par des actifs qui réagissent quand ils sont exposés à une forte température. Ces produits peuvent décimer la suie et les goudrons qui peuvent vous poser des problèmes.
Ces produits servent uniquement de complément
Il faut savoir que l’usage de ces produits chimiques se limite à un ramonage complémentaire. Vous pouvez en effet vous en servir après la réalisation d’une intervention mécanique. Notez en outre que vous allez pouvoir faire des économies budgétaires en choisissant cette option. Il ne faut pas négliger l’efficacité de chaque opération. Il vous sera en effet plus facile d’éviter les risques d’avoir un incendie causé par votre cheminée.
Vous devrez toutefois faire attention avec les inconvénients que cette pratique peut montrer. Il faudra en effet faire attention avec la toxicité de ces produits à cause de monoxyde de carbone que ces éléments produisent pendant leur utilisation.
Le point sur l’utilisation et le prix à payer
Il est plus judicieux de vous informer sur le budget dont vous aurez besoin pour réaliser un ramonage chimique. Vous pourrez avoir besoin d’un montant entre 10 et 15 € pour l’achat d’une bûche de 1,2 kg. Il suffit de démarrer un feu dans la cheminée pour réchauffer le bistre qui se trouve dans le conduit. Il suffit ensuite de poser le produit à l’intérieur du foyer et attendre 1 h pour obtenir un bon résultat.
Concernant la poudre, vous aurez besoin d’un montant de 10 € pour 1 kg de pot. Il faut respecter la quantité à utiliser que vous trouverez sur la boîte. Vous devrez réduire petit à petit le tirage pour éliminer les dépôts gênants.
Ce qu’il faut retenir sur le ramonage mécanique
Il est plus judicieux de vous informer sur le ramonage mécanique qui doit précéder l’utilisation des produits chimiques. Il vous est ainsi conseillé de solliciter un professionnel comme cette entreprise spécialisée en ramonage de cheminée dans Le Mans pour réaliser correctement ce type d’intervention. Vous éviterez de cette manière de prendre une mauvaise décision.
Un spécialiste possède en effet le savoir-faire qu’il faut pour assurer la qualité du travail. Il dispose aussi des outils qu’il faut pour nettoyer correctement votre conduit de cheminée. Il est toutefois recommandé de demander un devis auprès du prestataire que vous voulez engager. Vous saurez ainsi à quoi vous attendre que ce soit pour le budget ou la méthode à appliquer.