La taille automnale de vos plantes peut avoir un impact énorme sur la façon dont elles poussent l’année suivante. L’élagage les maintient en bonne santé et fait en sorte qu’elles continuent d’être vigoureuses pendant un long moment. Au cas où vous ne le savez pas encore, l’automne est la période idéale de l’année pour la taille de la plupart de vos arbres. Voici alors quelques directives pour vous aider à faire l’élagage des arbres et des arbustes durant la période automnale.
Comment tailler vos arbres et arbustes en automne ?
L’automne approche à grands pas et vous devez bientôt vous préparer à élaguer vos plantes. Mais comment procéder ? Ces 3 étapes ci-dessous vous montrent comment réussir l’élagage de vos arbres et arbustes en un rien de temps.
Première étape
Décidez d’une forme générale avant de commencer. Il est préférable de travailler autour de la forme naturelle de la plante et de viser un équilibre qui convient à l’espace dont elle dispose.
Supprimez une branche à la fois et revenez régulièrement en arrière pour inspecter votre travail. Une fois que vous avez fait la coupe, il est trop tard pour changer d’avis. Si vous enlevez une branche entière, coupez-la jusqu’au tronc. Coupez à côté du collet de la branche, c’est-à-dire le gonflement où la branche et le tronc se rejoignent.
Deuxième étape
Si vous raccourcissez une branche, vous devez toujours couper juste au-dessus d’un bourgeon sain, d’une paire de bourgeons ou d’une pousse latérale. En effet, de nouvelles branches pousseront à partir du prochain bourgeon en dessous du point où vous avez coupé.
Visez un écart de 0,5 cm entre votre coupe et le bourgeon. Si vous coupez trop près, vous risquez d’endommager le bourgeon, mais si vous laissez un grand espace, la branche en excès peut pourrir et exposer la plante aux infections.
Troisième étape
Essayez de tailler à nouveau là ou un bourgeon est en train d’apparaître. Si vous en choisissez un qui fait face vers l’intérieur, toutes les nouvelles branches pousseront vers le centre de l’arbre, ce qui le rendra désordonné et emmêlé.
Si vous le pouvez, faites la coupe à un angle de 45 degrés pour empêcher l’humidité de s’accumuler au niveau de la plaie. Cela l’aidera à cicatriser plus rapidement. Et assurez-vous d’éviter les branches avec des nids. Les oiseaux ne les utilisent peut-être pas pour le moment, mais de nombreuses espèces reviennent dans les mêmes nids année après année.
Comment gérer la suppression des grandes branches ?
Il est plus facile de la faire par étapes à l’aide d’une scie affûtée. Retirez d’abord la partie dominante de la branche, coupez 20 cm de l’endroit où elle rejoint le tronc.
La meilleure technique consiste à commencer par une entaille conventionnelle. Faites d’abord une petite incision à partir du dessous de la branche, puis coupez-la par le haut pour exécuter l’entaille conventionnelle.
La taille de grandes branches peut toutefois être dangereuse si vous ne disposez pas de l’expertise et des outils adéquats. Si vous ne pensez pas être assez confiant pour vous occuper de cette tâche, il est hautement recommandé de faire appel à cet élagueur expérimenté en Charente qui est un expert dans ce domaine.