Travaux d’élagage : les différents types de taille des arbres

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Vie Pratique et améliorer votre visibilité sur internet ? 

Comme tout être vivant sur cette planète, les arbres nécessitent également un entretien régulier. Et ce, peu importe leur espèce, leur âge ou bien leur forme. Pour un développement optimal, ils ont besoin non seulement d’eau et de nourriture (engrais), mais aussi d’une taille adaptée et correcte. En effet, il est à noter que la santé et l’épanouissement d’un arbre dépendent en grande partie de la technique et de la fréquence de son élagage. D’ailleurs, pour chaque âge, type ou essence d’arbre, il existe une taille spécifique. Voilà pourquoi, il est toujours conseillé de faire appel à un professionnel pour décider de la technique d’élagage dont votre arbre a besoin.

Quelle différence y a-t-il entre élagage et taille ?

Avant de commencer, parlons brièvement de la nuance entre « taille » et « élagage » d’un arbre. D’abord, la taille est définie comme étant l’action de tailler ou de couper un arbre. Quant à l’élagage, il s’agit d’une opération par laquelle on élimine les branches inutiles, malades ou mortes d’un arbre. Ainsi, on peut en déduire qu’il n’y pas de différence significative entre ces deux procédés. Toutefois, il est à noter qu’on parle surtout de « taille » lorsque l’opération est effectuée d’une manière plus douce et raisonnée dans le but d’accompagner la croissance de l’arbre. Tandis que le terme d’élagage est souvent employé lors des interventions plus sévères et dans certaines situations plus pragmatiques de la vie quotidienne (sécurité des passagers, proximité des bâtiments ou des lignes électriques aériennes, obligation légale envers son voisin…).

La taille de formation

Cette pratique est réservée aux jeunes arbres en pleine croissance afin d’orienter leur développement. La taille s’effectue généralement sur l’arbre dès la première année suivant sa plantation. Ensuite, elle est réalisée une fois par an pendant cinq années successives. La taille de formation consiste à éliminer certaines branches de la jeune pousse lesquelles peuvent concurrencer le tronc et les branches charpentières. Ainsi, le but est de préserver la rectitude du tronc de l’arbre afin de lui assurer un port équilibré tout au long de sa croissance. Cette technique doit donc tenir compte de la silhouette naturelle de l’arbre, ainsi que de l’équilibre constant entre le volume de sa ramure et celui de ses racines.

La taille d’éclaircie

Cette technique de taille consiste à supprimer de l’arbre les branches superflues, encombrantes et mal orientées. Son but est d’apporter plus de lumière dans le houppier et d’alléger l’arbre. Aussi, la taille d’éclaircie permet d’éliminer les rejets et les bois morts qui ne font que gêner l’épanouissement de l’arbre. En procédant à ce type d’élagage, on apporte plus de vigueur à la plante, car, le manque d’éclaircissement de la couronne favorise l’apparition des parasites et champignons vecteurs de maladies. Voilà pourquoi, la taille d’éclaircie est à réaliser régulièrement.

La taille d’accompagnement

Il s’agit d’une taille réservée particulièrement aux arbres d’ornement âgés, ou encore en déclin. Arrivés à un stade avancé de son développement, ces arbres sont envahis de bois morts et des branches abîmées ou s’entrecroisant, formant des nœuds. Or, tout cela ne fait qu’alourdir l’arbre lequel est déjà vieux et fatigué. De ce fait, il est important de le débarrasser de toutes ces branches inutiles afin d’adapter le volume du houppier. D’ailleurs, la taille doit être douce et raisonnée, appropriée à l’âge avancé de l’arbre.

Pour la réalisation de ces différentes techniques de taille, il est fortement recommandé de faire appel à un élagueur professionnel dans les Alpes Maritimes étant donné leur complexité et l’éventuelle fragilité de l’état de santé de votre arbre (jeune pousse, arbre malade, ou arbres très âgés…).

Ces articles peuvent vous interesser :

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, ou de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories

Nos derniers articles

Retour en haut