Travaux de ravalement : en quoi cela consiste?

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Vie Pratique et améliorer votre visibilité sur internet ? 

La peinture s’effrite, le crépi est démodé…autant de causes qui nécessitent la rénovation de la façade. Cette opération consiste à remettre à neuf les murs de votre devanture que ce soit par nettoyage ou par réfection totale. Notons aussi que la loi exige sa réalisation au moins tous les 10 ans. Toutefois, comme tous les autres travaux de réhabilitation, cette remise en état doit être confiée à une entreprise spécialisée. Si vous voulez entreprendre un chantier de ravalement, retenez les informations ci-après.

Le principe de la rénovation de façade

Les murs extérieurs d’un immeuble sont composés d’une matière de base, d’un enduit et de parements décoratifs. Le ravalement permet donc de les rénover. Cela passe entre autres par le nettoyage, l’entretien, le traitement, la réparation et la décoration. Il permet de valoriser votre maison et de la protéger. En effet, la devanture peut s’abîmer à travers le temps. Les peintures peuvent se décoller. Vous pouvez remarquer des fissures ou des joints qui se dégradent. Sans compter les salissures et la décoloration causées par la pollution. Avant de ravaler votre structure, il faudra réaliser un diagnostic. Une étape qui doit être faite par un professionnel. Suite à cet état des lieux, il déterminera les travaux nécessaires et les techniques à utiliser.  Vous pouvez également en profiter pour réaliser une isolation extérieure ou changer vos menuiseries.

Les bénéfices de la rénovation de façade

En rénovant votre devanture, vous pouvez rétablir l’efficacité thermique de votre habitation. Les problèmes sont résolus à la source et l’intégralité de la construction est respectée. Les avantages qui en résultent s’inscrivent alors dans le temps. Mis à part cela, faire ravaler votre façade par un professionnel comme ce façadier en Haute Savoie sur ce site permet aussi de rendre vos murs plus propres. Vous pourrez en même temps modifier leur revêtement et opter pour une nouvelle finition en fonction de leur nature. Ainsi, vous offrirez une plus-value à votre bâti, notamment en cas de revente. Sachez qu’en tant que propriétaire, vous êtes tenu d’entretenir votre façade. Solliciter les services d’une entreprise de ravalement reste la meilleure option. Vous profiterez ainsi d’un travail bien fait et réalisé suivant les normes. Disposant des compétences requises en réhabilitation de devanture, elle vous propose des prestations sur mesure. Elle tiendra compte aussi de votre budget et de vos demandes pour ravaler efficacement et convenablement vos murs extérieurs.

Point sur les démarches administratives

Avant de choisir la finition et la couleur de votre façade, vous devez consulter le Plan Local d’Urbanisme de votre agglomération. Comme pour la couleur des volets, des teintes particulières peuvent être imposées. Cela en va de même pour le bardage et le parement mural. Il convient également de déposer une déclaration de travaux pour informer la mairie de votre projet. Après avoir étudié votre dossier, elle vous remettra une autorisation. A savoir que la durée de traitement est de un mois. Une fois le dossier validé, vous allez obtenir un arrêté à afficher sur le terrain. Et quand le chantier sera terminé, une autre étape est indispensable. Il s’agit notamment du dépôt de déclaration qui atteste la conformité et l’achèvement des tâches. A savoir que vous pouvez vous épargner de ces procédures si vous confiez votre projet à un professionnel.

Ces articles peuvent vous interesser :

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, ou de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories

Nos derniers articles

Retour en haut