A la base, les travaux de maçonnerie se trouvent parmi les prestations fondamentales durant la construction d’une bâtisse. En effet, quand vous devez édifier une nouvelle demeure ou simplement renouveler votre charpente, ces opérations s’imposent. Dans ce contexte, il est bon de savoir que la finition dépend totalement de la qualité de cette réalisation. Autrement, vous ne pourrez espérer obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes et retrouver le style et la décoration recherchés. Ainsi, il est recommandé de faire appel à un maçon qualifié pour bénéficier d’un impeccable que ce soit au niveau de l’architecture ou de l’aspect fonctionnel de votre immeuble.
Généralités
Dans le domaine de la construction et du BTP, vous entendez souvent parler de travaux de maçonnerie à chaque intervention sans vraiment comprendre sa signification. Ainsi, pour vous aider à mieux appréhender ses prestations, une telle structure consiste à réaliser une composition qui résulte d’une fusion des matériaux avec l’utilisation d’un mortier. De façon précise, ce dernier est constitué d’une forme de ciment en pâte qui est modulable pour assurer l’adhérence de l’ensemble. A ce titre, vous devez comprendre qu’il est indispensable de laisser sécher cette composition pour garantir son maintien. En effet, cette attente est particulièrement incontournable avec les matériaux lourds, tels que :
– briques,
– pierres,
– marbres,
– bétons…
Autrement, il est important de connaitre qu’un maçon qualifié choisira parmi deux types d’opération pour mener à bien un tel projet. A savoir :
- le placage qui est généralement utile pour son aspect esthétique et qui vous permet de l’accorder facilement selon le style de la décoration attendue. En d’autres termes, il ne convient pas pour créer une structure solide dans le but de développer un support. Il s’agit d’une solution dédiée à la fixation d’un revêtement sur la surface correspondante, afin de lui offrir un meilleur rendu.
- la maçonnerie pleine vous donne la possibilité d’apporter le renforcement de l’ensemble pour confectionner une composition solide.
Le coût des travaux
En général, les travaux de maçonnerie font partie des principales interventions du début jusqu’à la fin d’un chantier. Pour ce faire, le spécialiste entreprendra différents types de prestations durant votre projet de construction ou de rénovation. Il peut s’agir de gros œuvres ou de petites opérations, voire la finition, selon l’évolution des tâches. De ce fait, le coût de la main-d’œuvre d’un professionnel à l’exemple de cette entreprise de maçonnerie en Hauts de Seine variera fortement en fonction des réalisations requises.
A titre indicatif, vous trouverez ci-après quelques exemples concernant la moyenne des tarifs appliqués :
- une installation neuve sur l’extérieur tourne autour de 3500 et 4500 euros,
- le rajout d’une piscine qui nécessite la mise en place d’une dalle en béton, vous reviendra entre 750 et 1500 euros.
- la confection d’un nouveau bureau dans votre local professionnel vous coûtera entre 3500 à 4500 euros.
Les matériaux nécessaires
Pour mener à bien sa prestation, le maçon doit préparer les matériaux indispensables, en fonction de la nature de votre projet. Pour ce faire, il choisira les composants adaptés à votre structure, parmi les gammes disponibles. A savoir :
- les parpaings,
- les briques traditionnelles ou monomères,
- les pierres de taille,
- le béton,
- ou encore le ciment.
Autrement, il sera appelé à effectuer de multiples tâches pour assurer la qualité de finition de vos travaux de maçonnerie. Il peut s’agir entre autres de :
- créer des coffrages,
- réaliser des enduits à la chaux, des chapes de façade…