Travaux de maçonnerie : pourquoi les fondations sont-elles si importantes?

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Vie Pratique et améliorer votre visibilité sur internet ? 

La réalisation des fondations constitue une étape importante dans la construction de maison. En fonction de la nature du sol et du type de construction à mettre en place, on peut choisir entre différents types de fondations. En effet, il est difficile d’envisager la construction des murs du bâtiment s’ils n’ont pas d’assises. Mais quelle est donc l’importance des fondations ? Nous apportons des éléments de réponse dans les lignes suivantes.

Les fondations : éléments importants de la construction 

Lorsque les murs sont construits sur de bonnes fondations, ils sont moins enclins à se fissurer et à se dégrader malgré les années qui passent. En effet, les fondations constituent la base de la maison ou de l’immeuble. À cet effet, elles supportent leur charge et assurent la répartition du poids de l’ensemble de la construction dans le sol. On peut ainsi dire que les fondations forment l’assise de la construction.

 Par conséquent, leur réalisation devra se faire avec minutie. D’ailleurs, il est conseillé de faire appel à un maçon professionnel pour cette tâche. Des travaux mal exécutés peuvent en effet avoir des conséquences néfastes sur le long terme. Outre la formation des fissures sur les murs, l’habitation peut même devenir inhabitable. La solidité, la rigidité et la stabilité de celle-ci dépendent de la qualité des fondations.

Quels éléments doit-on prendre en compte avant la réalisation des fondations ?

Avant de faire les fondations d’une maison, il faudra nécessairement passer par plusieurs étapes. Il faudra en effet :

  • étudier la nature du sol. Le type de fondations à mettre en place devra être adapté à la portance du sol. La profondeur de ces éléments en est également tributaire. L’étude du sol permet en outre de connaitre les risques liés au terrain. Pour un sol sableux, il faudra par exemple des fondations profondes ;
  • effectuer des travaux de terrassement. Ils se matérialisent par le déblaiement, le remblaiement et le nivellement du terrain. Ces opérations sont effectuées afin de rendre le sol constructible et le préparer à la réception des fondations ;
  •  Réaliser des travaux d’excavation. Ils consistent à creuser les tranchées afin de pouvoir couler les fondations. Ces tranchées vont également permettre le raccordement de la maison aux réseaux d’assainissement.

Pourquoi faire appel à un maçon professionnel pour la réalisation des fondations ?

Comme susmentionnée, la réalisation des fondations est une étape essentielle dans le cadre de la construction de la maison. L’assise et la rigidité de l’ouvrage dépendent en effet de la qualité des travaux. Voilà pourquoi il est plus judicieux de les confier à un professionnel comme cet artisan maçon dans l’Eure sur ce site : https://www.macon-27.fr/ . Pour que vous ayez une idée du coût de son intervention, n’hésitez pas à formuler une demande de devis auprès de cet artisan.

En outre, les travaux en question requièrent une connaissance poussée dans le domaine de la maçonnerie et des diverses natures du sol. Le type de matériaux à utiliser ainsi que le type de fondations à mettre en place dépend de ces dernières.

Pour terminer, les travaux précédant la réalisation des fondations nécessitent l’usage de matériels spécifiques. La préparation du sol implique en effet l’usage de différents engins de terrassement comme les bulldozers, le chargeur, le dumper ou encore la pelleteuse.

Ces articles peuvent vous interesser :

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, ou de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories

Nos derniers articles

Retour en haut