Tout savoir sur les travaux du ramoneur

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Vie Pratique et améliorer votre visibilité sur internet ? 

Le ramonage se révèle une tâche difficile. Il nécessite des outils de bonne qualité et un équipement de protection adéquat. Il requiert également d’un savoir-faire pour mener à bien l’opération. Le système de ramonage et la technique appliquée dépendent de plusieurs critères. Seul un ramoneur peut désigner lequel demeure le plus adapté. Vous devez donc confier ces tâches à un ramoneur afin d’obtenir finalement des résultats bien soignés et durables. Pour bien comprendre les travaux du ramoneur, nous allons voir ici les grands points à retenir.

De quoi consiste le travail d’un ramoneur ?

Le travail d’un ramoneur se rapporte principalement sur le nettoyage d’une cheminée en partant de l’âtre jusqu’à sa terminaison à la toiture en passant par les circuits de conduits. En cas de nécessité, il peut également assurer des travaux de maintenance ou de réparation de la cheminée. À la fin de son intervention, il vous délivrera d’une attestation qui témoigne les opérations de ramonage respectant les normes exigées par la disposition légale.

Le ramoneur est le professionnel qui peut assurer le nettoyage complet de votre cheminée suivant des techniques spécifiées et avec une mesure rigoureuse de sécurité. Ses tâches se résument généralement au nettoyage de la suie et du goudron issus de la combustion dans le foyer et qui s’entasse dans les conduits. Il nettoie en profondeur chaque partie pour ôter les cumuls du monoxyde de carbone. Il use de la méthode mécanique ou chimique selon le cas de la cheminée ou les paramètres de son environnement.  

Le ramonage d’une cheminée reste obligatoire et imposé par une réglementation. Toute personne possédant une cheminée doit effectuer au moins deux ramonages annuels. Le certificat d’un ramoneur avec un statut légal atteste ces opérations. Donc, même si vous disposez des outils performants pour assurer le ramonage avec vos moyens, votre intervention ne sera pas mise en considération. Seul le ramoneur certifié peut l’effectuer. 

Quels sont les avantages de ramoner régulièrement une cheminée ?

La différence se voit surtout dans la durée de vie de l’appareil. Une cheminée bien entretenue possède une meilleure performance face à une cheminée suintée et couverte de cumuls de saleté. Les suies et goudrons issus de la combustion atteignent plusieurs endroits, au point de boucher certains conduits. Arrivés aux grilles d’aérations, ils perturbent la circulation d’air et entraînent la perturbation totale du système.

Si vous ramonez souvent votre cheminée, vous disposez en permanence le certificat d’attestation délivré par le ramoneur. Ce certificat procure plusieurs bénéfices. Si un incendie se déclenche au niveau de votre habitation, l’assureur exigera ce certificat avant de vous rembourser les frais de dédommagements liés à cet incendie.

Vous vous engagez également à la préservation de l’environnement. Une cheminée nettoyée régulièrement reste beaucoup plus performante, ce qui permet une économie d’énergie considérable. De plus, le ramonage évite l’émanation du monoxyde de carbone, qui peut s’avérer fatal si la quantité absorbée est importante.

Mais dans tous les cas, confiez toujours les travaux de ramonage à un ramoneur. Non seulement, vous obtiendrez un résultat irréprochable, mais vous serez épargnées de toute sanction liée aux non-respects de la réglementation de RSDT ou Règlement Sanitaire Départemental Type.

Ces articles peuvent vous interesser :

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, ou de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories

Nos derniers articles

Retour en haut