L’élagage peut être défini comme l’opération consistant à supprimer les branches superflues d’un arbre ainsi que toutes les parties qui nuisent à sa bonne croissance. Peu importe l’espèce de l’arbre : arbre fruitier, arbre forestier ou arbre d’ornement, la pratique de l’élagage présente toujours des avantages. Néanmoins, pour être efficace, il doit se faire en respectant l’essence de la plante et à une période qui lui soit favorable. Dans cette rubrique, nous allons découvrir plus particulièrement la technique de l’élagage des arbres forestiers.
Quand élaguer ?
L’élagage des arbres forestiers doit être effectué progressivement et d’une manière modérée. En plus, la méthode d’élagage varie en fonction de l’essence de l’arbre à élaguer. Par exemple, les feuillus se taillent pendant l’hiver alors que les résineux peuvent être élagués à n’importe quelle saison de l’année. Quoi qu’il en soit, il faut éviter l’élagage pendant les périodes de montée ou de descente de la sève.
Aussi, il est important de souligner que l’élagage des arbres forestiers ne doit pas être trop fréquent. Au cours de sa vie, ils doivent être élagués deux ou trois fois au max avec un intervalle de 3 à 5 ans. Néanmoins, dans les forêts à forte densité d’arbres, il est possible de n’élaguer les arbres qu’une seule fois.
Comment élaguer les arbres forestiers?
Tout d’abord, il est important de rappeler que les arbres forestiers sont généralement utilisés pour le chauffage, la trituration ou les travaux de menuiserie, c’est-à-dire les bois d’œuvre (meubles, planches …). L’élagage permet donc d’améliorer la qualité du bois en réduisant les nœuds. De cette façon, le bois sera plus lisse et vigoureux. C’est pourquoi la taille ne doit pas se faire n’importe comment. Il faut connaître les techniques appropriées tant pour la coupe que pour la grimpe. L’idéal est de confier les travaux à un élagueur pour plus de sécurité.
Comme nous l’avions mentionné plus tôt, l’élagage doit se faire progressivement, en deux ou trois fois. La première intervention aura lieu lorsque l’arbre mesure entre 12 à 15 m de diamètre et entre 6 à 10 m de hauteur. L’opération est appelée « taille de formation », car elle permet d’assurer la rectitude de l’arbre en supprimant les rameaux ainsi que les branches endommagées. Cet élagage portera surtout sur la flèche, c’est-à-dire l’axe. Ensuite, 3 à 5 ans après cette intervention aura lieu la deuxième taille. Celle-ci a pour objectif d’éliminer les nœuds ainsi que les branches malades ou mortes.
Par contre, pour les arbres qui ne nécessitent qu’un seul élagage, vous devez y procéder lorsque l’arbre a atteint une hauteur de 12 à 15 m de hauteur et un diamètre de 15 à 20 m environ. En outre, la taille ne doit jamais dépasser le tiers de la hauteur de l’arbre pour lui permettre de survivre et de cicatriser rapidement.
Pourquoi faire appel à un élagueur professionnel ?
L’élagage des arbres forestiers est beaucoup plus dangereux. En effet, il se pratique dans les forêts avec un environnement de travail pas très favorable. Faire appel à cet élagueur professionnel en Gironde est donc la solution la plus fiable et sans risque. Doté de tous les équipements et des compétences requises pour ce genre de travaux, il effectuera l’élagage de vos arbres forestiers avec soin et en toute sécurité.