Quelle malchance ! votre voiture est tombée en panne et vous vous retrouvez sur le bord de la route, immobilisé n’ayant aucune idée comment gérer la situation ? Il va falloir gérer le dépannage de votre véhicule. Vers quelle solution vous allez-vous tourner ? Certes ! le remorquage
La différence entre le dépannage et le remorquage vous pose-t-elle une confusion ? On vous éclaircira l’affaire
Quelle est la différence entre le dépannage et le remorquage ?
Il existe deux sortes d’intervention différentes quand vous faites appel à un professionnel en cas de panne par exemple sur ce site :
Le dépannage simple : le professionnel réalise les réparations sur place et vous pouvez repartir avec votre véhicule immédiatement après son intervention ;
Le dépannage nécessitant un remorquage : si le professionnel est incapable de gérer les réparations nécessaires sur place, il sera contraint de rapatrier votre voiture au garage.
En quoi consiste le remorquage ?
En cas de panne, le véhicule sera transporté vers le garage ou la casse automobile. Il sera tracté par un camion remorqueur et transféré vers le siège de réparation. Maints chauffeurs-remorqueurs sont des experts en mécanique automobile. Grâce à leur polyvalence, ils peuvent effectuer toutes sortes de dépannages et de remorquages. Si le mécanicien déciderait de remorquer la voiture, le propriétaire doit faire son choix entre la transférer vers le garage de l’intervenant, la remorquer vers son domicile et la déplacer vers un endroit aux alentours du lieu de la panne. Ainsi, il pourra travailler tranquillement.
Il arrive fréquemment que les fournisseurs de services de remorquage ne soient pas capables de comprendre la situation et qu’ils ne soient pas préparés en termes d’équipement ou ne puissent tout simplement pas servir les clients en raison de problèmes techniques plus complexes comme les problèmes liés à l’électricité. Mais aussi les soucis techniques les plus graves peuvent être le mauvais calcul des rapports de poids du camion remorqueur et du véhicule remorqué.
Que faut-il savoir à propos des mesures sécuritaires ?
Le respect des normes de sécurité est indispensable même si vous êtes pressé de remorquer votre véhicule. En fait, le poids de la voiture en panne doit être inférieur à celui du véhicule transporteur. La vitesse ne doit pas non plus dépasser 50 km/h. Il est important de savoir que l’alignement de l’automobile qui tracte et de celui tiré est obligatoire pour éviter tout risque d’accident ou du détachement du véhicule.
Bon à savoir
Pour votre sécurité qui est mise en jeu si votre voiture tombe en panne, surtout quand vous êtes déjà loin et que vous vous retrouvez seul en pleine. Demander l’intervention d’un dépanneur ou d’un garagiste demeure la solution la plus adéquate pour le redémarrage de votre véhicule.
Deux solutions se montrent performantes en cas de panne : si elle n’est pas assez grave, le dépannage peut se faire sur place sinon vous devez recourir au remorquage
Vous pouvez aussi éviter tout ce qui précède si un bon entretien pour votre voiture est assuré.