Avec la pandémie qui oblige un nombre élevé de personne à rester à la maison – télétravail, jeux, streaming vidéo – votre vitesse Internet a-t-elle souffert? Probablement. Jetez un œil à trois conseils sur la maximisation des performances du réseau domestique.
1. Vérifiez votre forfait Internet
À quelle vitesse de service souscrivez-vous et est-ce suffisant pour répondre aux nouvelles demandes? Les guides pour trouver la meilleure offre internet et les débits à large bande disponibles sur https://1abonnement.fr/ peuvent aider à déterminer vos besoins d’utilisation d’Internet à domicile.
2. Testez votre vitesse
Vous pouvez télécharger des applications de test de vitesse à large bande ou visiter des sites web de test de vitesse pour vérifier vos vitesses actuelles de téléchargement à large bande, mesurées en mégabits par seconde (Mbps).
Si vos vitesses sont plus lentes que prévu, contactez votre fournisseur de services internet pour obtenir des conseils de dépannage et savoir s’il y a une panne à proximité ou une interruption de service affectant vos vitesses. Un redémarrage du routeur – éteignez-le et rallumez-le – peut résoudre un problème.
Si ces conseils ne fonctionnent pas, vous pouvez avoir un problème d’équipement, tel qu’un routeur obsolète. Recherchez le numéro de modèle du routeur pour voir s’il est capable de fournir les vitesses auxquelles vous êtes abonné. Il peut être nécessaire de le mettre à jour pour profiter de vitesses plus élevées. Si les mises à jour ne sont pas disponibles, vous devrez peut-être acheter un nouveau routeur ou louer un routeur mis à niveau auprès de votre fournisseur de services.
3. Évaluer la connectivité à domicile
La plupart des ménages disposant d’un service Internet utilisent le service Wi-Fi (sans fil) sur un routeur. Lorsque de nombreux appareils sans fil utilisent le même réseau Wi-Fi, cela peut créer un retard ou des réponses plus lentes.
Les routeurs sans fil modernes ont souvent deux signaux Wi-Fi ou plus: un dans la bande 2,4 gigahertz (GHz) et un dans la bande 5 GHz. (Plus un nombre GHz est élevé, plus un processeur peut exécuter et traiter des données rapidement.)
Les connexions 2,4 GHz offrent généralement une couverture plus large, mais elles traitent les données moins rapidement que les connexions 5 GHz. Et 2,4 GHz est également la fréquence sur laquelle de nombreux appareils domestiques et la plupart des routeurs Wi-Fi fonctionnent. Si vous voyez une liste d’autres réseaux Wi-Fi disponibles dans les paramètres Wi-Fi de votre routeur, vos performances pourraient être affectées par ces réseaux voisins.
Les routeurs qui utilisent une connexion à 5 GHz sont plus rapides, mais leur signal couvre une plage plus courte que les bandes de 2,4 GHz. En plus de vitesses plus rapides, la bande 5 GHz peut être moins encombrée par les réseaux Wi-Fi voisins et offrir des connexions plus stables.
Envisagez de consacrer le réseau 5 GHz de votre routeur à vos utilisations les plus importantes, telles que le télétravail ou le travail scolaire. Modifiez le mot de passe ou gérez les appareils qui accèdent à votre réseau Wi-Fi pour empêcher les appareils non essentiels de se connecter à votre connexion à la maison.