Taille architecturée : soins et esthétique des arbres

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Vie Pratique et améliorer votre visibilité sur internet ? 

Avec leur hauteur et leur envergure, les arbres sont les éléments les plus visibles dans la cour ou le jardin. Il est donc nécessaire de les entretenir pour qu’ils restent en bonne santé et en phase avec la propriété. Et pour les mettre en valeur, une taille architecturée est incontournable. En vous offrant les services d’un professionnel compétent dans plusieurs domaines de l’art topiaire, vous pouvez alors avoir des arbres bien soyeux et sous différentes formes plus attrayantes. Voyons alors dans cet article l’importance de cette opération de soin et d’esthétique, les types d’intervention possible et en quoi les services d’un professionnel sont – ils requises.

L’importance de la taille architecturée               

Faire appel à un élagueur pour une taille architecturée, ou élagage d’ornement, vise à rendre un arbre ou un arbuste plus beau et plus originaire en taillant des feuilles et des branches. Cette technique consiste à modifier ou créer des silhouettes en une forme libre, forme géométrique ou bien définie et structurée. Elle vise à maintenir le volume de feuillage et de branches en bonne santé. On allège alors l’arbre, on peut raccourcir la cime et éliminer les branches et feuilles qui sont malades ou mortes. La taille architecturée s’effectue généralement sur des arbres d’ornement comme les résineux, les feuillues ou ceux à feuilles caduques.

La taille architecturée permet alors d’harmoniser les arbres avec le jardin. Ce qui la distingue des autres types d’opérations de décoration de jardin réside dans la partie soins. Elle permet d’avoir une esthétique plus durable et améliore la durée de vie de l’arbre. Faire appel à un professionnel compétent dans ce domaine à l’exemple de cet artisan dans le Bas Rhin permet de mettre en valeur les arbres, et rehausse la qualité et la gamme de votre cour. Cette opération peut ainsi engendrer une plus-value significative de votre propriété.

Les types d’élagage architectural possible

On peut faire plusieurs styles de coupe, selon le volume de feuillage et de branche, mais aussi suivant le genre et l’essence de l’arbre. Ainsi, on peut tailler pour avoir différentes façons les arbres feuillus et les arbres de type résineux.

La taille architecturée offre une multitude d’options, vous pouvez ainsi avoir :

  • La taille en Tête de chat : la plus courante sur des tilleul ou saule, aussi appelé taille en marotte.
  • La taille pyramidale : plus utilisé sur des chênes, des charmes.
  • La taille en Tonnelle : idéale pour avoir un bon ombrage dans le jardin.
    La taille en Rideau : ou en marquise, permet de structurer et de délimiter la propriété.
  • La taille architecturée des résineux
  • La taille en boule ou en cône : offre une originalité assez prononcée, cette technique est aussi appelée art topiaire.
  • La taille en nuage : cet art traditionnel japonais, appelé niwaki, s’applique surtout sur les résineux et offre un résultat assez apaisant et aérien dans votre cour.
  • Vous pouvez aussi avoir des arbres et arbustes palissés : que ce soit sur une façade ou une armature fait sur mesure.

Et pour garantir un bon résultat, faire appel à un élagueur expert dans ce domaine est incontournable. Il faut aussi savoir que ce style décoratif nécessite des interventions répétées et de façon périodique.

Confier les travaux à ce professionnel compétent et bien équipé de matériel et outils adaptés vous assure des travaux de qualité et en toute sécurité.

Ces articles peuvent vous interesser :

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, ou de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories

Nos derniers articles

Retour en haut