Lors de l’achat, le grille-pain s’accompagne d’un manuel d’utilisation. Dans ce dernier sont inscrites toutes les étapes à suivre pour bien manipuler cet outil culinaire. En général, tous les modèles de grille-pain sont faciles à employer. Les imprévus font quand même surface durant les mauvais jours. Il existe des gestes qu’il ne faut pas adopter envers cet équipement de cuisine. Ci-dessous sept erreurs à éviter quand vous avez recours à un grille-pain.
Petit rappel sur le choix d’un grille-pain
Sachez que ce ne sont pas les grilles-pain à prix exorbitant qui sont idéalement de haute qualité. Vous pouvez vous offrir une machine à prix attractif lorsque vous comparez les offres auprès des boutiques. L’idée n’est pas d’accéder à toutes les boutiques en ligne d’électroménager qui existe. Il suffit notamment de consulter grille-pain.info. Ce site propose un meilleur comparatif de grille-pain. Vous avez également la chance de vous fier sur les tests et les avis dans ce site.
Erreur n°1 : Insérer un couteau dans le grille-pain
Ce geste est vraiment très courant auprès des utilisateurs de grille-pain. En effet, le couteau est l’ustensile dangereux que ces derniers insèrent dans l’appareil afin d’attraper une tartine. N’oubliez pas que le couteau est un métal et que votre risquez l’électrocution quand vous le laisser être en contact avec le grille-pain. Recourez plutôt à des ustensiles en bois.
Erreur n°2 : Oublier de nettoyer le grille-pain
Lorsque l’utilisateur oublie l’entretien régulier de son grille-pain, l’acrylamide apparaît. C’est une substance cancérigène qui nuit à la santé. Les miettes de pain carbonisées à chaque fois ne sont pas du tout recommandées pour préparer un petit déjeuner sain. Apprenez donc la technique pour enlever les miettes de pain.
Erreur n°3 : Ne pas faire attention aux branchements
Quand vous tirez fort sur le fil électrique du grille-pain, vous risquez de l’abîmer. Parfois aussi le fil s’attache en lui-même et peut provoquer un court-circuit. Prenez bien soin du câble de branchement et la prise du grille-pain pour assurer la longévité de l’appareil.
Erreur n°4 : Laisser trop longtemps le pain dans la grille
Même si les tartines grillées sont vos préférés, le fait de laisser très longtemps le pain dans la machine peut être dangereux. Il est possible que des réactions chimiques se créent. Ensuite, celle-ci se transforme en substance toxique provoquant le cancer chez l’être humain.
Erreur n°5 : Utiliser le grille-pain avec les mains mouillées
Le risque d’électrocution est aussi au rendez-vous si vous avez les mains mouillées alors que vous grillez vos pains. Pensez donc à bien sécher vos mains avant de réaliser les étapes de la cuisson de ces derniers.
Erreur n°6 : Poser le grille-pain sur le frigo
Quand la cuisine manque d’espace, certains pensent que le dessus du frigo est l’endroit idéal pour le grille-pain. Néanmoins, c’est l’endroit qui n’est pas du tout adéquat pour cet appareil. Le grille-pain met 5 minutes pour se chauffer et 30 minutes pour se refroidir. Sa chaleur peut donc nuire à la réfrigération des aliments dans le frigo.
Erreur n°7 : Poser le grille-pain sur la table
Certes, vous êtes en train de préparer votre petit déjeuner. Toutefois, la table n’est pas idéale pour poser le grille-pain. Votre nappe de table risque notamment de se brûler et vous risquez l’incendie dans votre maison. Placez toujours votre grille-pain sur le plan de travail dans votre cuisine.