Si vous avez de vieux meubles, vous n’êtes pas obligés de les jeter ou d’en faire un don. Il existe, depuis des décennies, des techniques permettant de retrouver leur éclat ou de les moderniser pour répondre à vos besoins. Parmi les méthodes de restauration de chaises, il y a le rempaillage. Découvrez tout à propos de cet art dans les lignes suivantes.
Le rempaillage de fauteuil : en quoi consiste-t-il ?
A travers le temps, vos meubles perdent progressivement leur éclat et doivent être restaurés. Le rempaillage de chaises fait partie des opérations de restauration que vous pouvez envisager. Concrètement, cette activité consiste à reproduire la paille de fond de votre meuble. En raison de sa difficulté et de sa délicatesse, cette tâche doit être laissée aux soins d’une entreprise de rempaillage de fauteuil. Mais il y a d’autres informations à retenir concernant cette technique.
Il faut avant tout noter que le rempaillage de chaise est une activité artisanale. Il est uniquement réalisé à la main par un artisan spécialisé en la matière. Il s’agit donc d’un travail qui réclame beaucoup de patience, de compétences, de la passion et un sens de l’esthétique. Le rempaillage de fauteuil permet en effet de moderniser l’aspect et la commodité de ce meuble. Dans le cadre de son métier, l’artisan peut se servir de différents types de ficelles. Par exemple, il peut choisir des pailles de seigle ou du raphia. Mais il peut également utiliser de la corde danoise ou du paillage synthétique. Tout dépend du résultat recherché et des besoins du client. Le matériau qu’il utilise peut également être coloré ou neutre. En tout cas, cette opération demande une parfaite maîtrise des méthodes de paillage et de rempaillage de chaises. C’est pour cette raison que l’intervention d’un expert est incontournable. Par ailleurs, c’est la garantir d’un travail satisfaisant et qualitatif.
Le prix du rempaillage de fauteuil
Le rempaillage de chaise est un travail artisanal qui n’est pas à la portée de tout le monde. Pour sa réalisation, il faut recourir aux services de cette entreprise de rempaillage de fauteuil en Hérault. Pour établir son prix, cet expert prend toutefois en compte plusieurs paramètres. Il s’agit entre autres :
- Du type de matériau utilisé pour rempailler le fauteuil
Comme on l’a vu plus haut, on peut utiliser différents types de fils comme le cordon de seigle, la ficelle danoise, ou le raphia naturel.
- La méthode de rempaillage adoptée
Il existe principalement 2 techniques différentes pour rempailler un fauteuil : le paillage en X et la méthode en coussin ou en banquette.
- La durée de l’opération
Selon la complexité et la taille de la chaise, le délai d’exécution varie.
- La couleur du fil utilisé pour restaurer le meuble
En fonction du rendu recherché, on peut se servir de cordons dorés ou colorés.
Pour connaître plus précisément le prix d’une telle mission, il est recommandé de demander un devis auprès de l’artisan choisi. Mais en moyenne, une telle prestation vous coûtera entre 60 et 85 euros. Chaque spécialiste pratique cependant un prix différent. Il faut donc bien se renseigner avant d’accepter un devis.