Lorsque votre toit devient vert ou noir, sale et recouvert de mousse, c’est qu’il est temps de refaire sa beauté. Effectué régulièrement, le démoussage de la toiture permet de prolonger la durée de vie de la couverture. Découvrez à travers cet article les secrets de ce type d’entretien.
A quoi sert le démoussage de la toiture ?
Sans entretien, le matériau de votre couverture vieillit inexorablement. Au gré des intempéries, des saletés et des feuilles mortes, des lichens et des champignons se déposent sur le revêtement. Sans parler des différents éléments polluants qui provoquent sa dégradation prématurée. Pour empêcher ce genre de problème, il convient de faire appel à une équipe de professionnel comme cette entreprise de démoussage de la toiture dans le Bas Rhin. Cette société peut procéder, selon vos demandes, au nettoyage de votre toit. A noter que les lichens et les champignons, s’ils ne sont pas traits convenablement, peuvent rendre vos tuiles poreuses. Cette humidité pourrait même engendrer des fissures et des éclatements. Le démoussage permet ainsi de maintenir l’étanchéité de la couverture et de réduire les infiltrations. Il permet aussi de redonner une seconde jeunesse à votre matériau. Ce qui vous permettra d’éviter de réaliser de gros travaux de réfection. De plus, le plan esthétique n’est pas à négliger. Un toit propre et sans mousse demeure très agréable à voir.
Quand faut-il traiter les mousses sur le toit ?
Tout d’abord, contrairement à ce que la plupart des gens pensent, il ne faut pas attendre que le toit soit complètement envahi pour procéder à son nettoyage. Une couverture, pour rester en bon état, doit recevoir une solution préventive contre les mousses, au moins tous les 8 ans. Et tous les 2 ans, il est recommandé de réaliser un simple nettoyage. En effet, un entretien périodique évite que les champignons se répandent sur les tuiles et réclame un démoussage complet du toit. Plus le traitement se fait de manière régulière, plus il sera économique, parce que les travaux à faire seront moins importants. Concernant la période de nettoyage, attendez une fenêtre météorologique idéale et dépourvue d’intempéries pendant trois jours au minimum. De cette manière, les produits auront le temps de pénétrer convenablement dans les tuiles. La bonne saison est donc le printemps. Mais vous pouvez aussi le réaliser en fin de l’automne.
Le prix pour démousser le toit
Vous pouvez démousser votre toit vous-même, notamment s’il est légèrement incliné ou plat. Au-delà, il vaut mieux confier le travail à une entreprise de démoussage de la toiture. Pour ne pas vous faire arnaquer, utilisez les bonnes techniques de recherche. Par exemple, vous pouvez opter pour la méthode du bouche-à-oreille pour dénicher un professionnel fiable. En effet, certains de vos proches ayant déjà eu recours aux services d’un tel expert pourraient vous recommander une société de confiance. Quoi qu’il en soit, il convient aussi de prendre en compte les prix pratiqués par les différentes entreprises avant de retenir une compagnie en particulier. Pour ce faire, demandez plusieurs devis et comparez les offres reçues. Puis, optez pour celle-ci qui convient le mieux à vos attentes, à votre budget et à votre projet. A noter que le prix du nettoyage de toiture varie de 6 à 15 euros par mètre carré. Mais pour un entretien avec traitement hydrofuge, il faut prévoir entre 15 et 30 euros par mètre carré.