Les « climatiseurs mobiles » sont des climatiseurs où les unités intérieures et extérieures sont combinées dans un seul boîtier, souvent placé sur de petites roues pour le mouvement. Ils sont appelés ainsi – monoblocs. Le compresseur de ces climatiseurs n’est pas à l’extérieur, mais à l’intérieur. Par conséquent, par rapport au système divisé, le monobloc mobile présente un certain nombre de différences, à la fois positives et négatives.
Les climatiseurs mobiles modernes sont équipés d’un ensemble standard de modes – refroidissement, déshumidification, ventilation, certains modèles fonctionnent également pour le chauffage, mais, malheureusement, ils ne peuvent pas correspondre pleinement au nombre de fonctions et de modes intégrés avec les systèmes split.
Il en va de même pour les filtres de purification d’air – ils sont installés dans de nombreux modèles, mais leur efficacité dans les climatiseurs mobiles est inférieure à celle des systèmes split.
Le schéma du climatiseur mobile
Dans les monoblocs mobiles, un tuyau flexible ondulé est utilisé pour évacuer l’air chaud à l’extérieur, qui est évacué par une fenêtre, une porte, etc. Naturellement, la sortie d’air chaud doit être correctement montée, sinon tout le fonctionnement du climatiseur sera réduit à néant.
Le drainage dans les climatiseurs mobiles est effectué :
– soit dans le piège à condensats (puisard intégré), qui doit être vidé régulièrement ;
– soit tombe sur l’échangeur de chaleur du condenseur et est projeté à l’extérieur par le tuyau de dissipation de chaleur (avec une forte charge, il peut également être nécessaire de vider la casserole.) ;
Lorsque le réservoir est plein, le monobloc cesse automatiquement de fonctionner !
Le monobloc à monter doit être installé sur un endroit plat et ouvert dans un rayon d’au moins 30 cm des murs. Connectez une extrémité du tuyau ondulé à l’entrée d’air du climatiseur et l’autre à l’adaptateur situé dans l’ouverture de la fenêtre ou du mur.
Avantages d’un climatiseur mobile
Le principal avantage inconditionnel est une installation facile. Vous n’avez pas besoin d’appeler une équipe professionnelle pour installer un tel climatiseur, vous pouvez donc l’utiliser immédiatement après l’achat. Le climatiseur mobile est ainsi nommé, car il peut être facilement déplacé d’une pièce à l’autre, dans un autre appartement loué, ou emporté à la campagne pour le week-end. Bien sûr, cela ne peut pas être fait avec un système split conventionnel.
Le prochain avantage est un prix inférieur par rapport au coût total des systèmes split traditionnels, car il n’est pas nécessaire de payer pour l’équipe d’installation sur site et l’installation professionnelle.
Inconvénients d’un climatiseur mobile
1. Les climatiseurs mobiles, même avec un système à puissance partagée similaire, auront moins d’efficacité de fonctionnement. Par conséquent, compter sur une surfusion en une demi-heure à une température de 40 degrés de chaleur “à la mer” n’en vaut pas la peine. Expliquons pourquoi cela se produit.
En général, tout climatiseur fonctionne sur le principe d’une pompe à chaleur. En termes simples, il pompe la chaleur de la pièce vers l’extérieur. Dans le même temps, la température à l’intérieur de la pièce diminue et à l’extérieur, elle augmente. Quelle est la différence fondamentale dans le fonctionnement d’un climatiseur mobile et d’un système split ?
Un climatiseur mobile élimine la chaleur dans l’environnement avec une PARTIE de l’AIR de la pièce. Pour cela, un tuyau flexible ondulé fourni avec l’appareil est utilisé. Naturellement, le volume d’air éjecté de la pièce est remplacé par exactement le même volume d’air provenant d’un environnement plus chaud (par rapport à la pièce refroidie). C’est naturel, puisqu’une diminution de la pression d’air dans la pièce, et plus encore la réalisation d’un vide à l’aide d’un climatiseur mobile est peu probable dans des conditions domestiques 🙂
La pièce sera refroidie si la température de l’air extrait est nettement supérieure à la température de l’air entrant (ambiant). Théoriquement, la température du flux d’air froid du climatiseur mobile peut être réduite en BAISANT la vitesse du ventilateur, c’est-à-dire en diminuant la vitesse du ventilateur. En réduisant le débit d’air traité.
Le système split, pendant le fonctionnement, ne projette pas de masses d’air à l’extérieur, mais refroidit uniquement l’air de la pièce en le “conduisant” à travers le radiateur froid. Il n’y a aucun échange d’air entre les unités intérieures et extérieures, c’est une idée fausse commune. La seule chose qui circule entre eux est le liquide de refroidissement – le fréon. Ainsi, en travaillant avec la même masse d’air dans la pièce, le taux de baisse de température du système split est nettement supérieur à celui d’un climatiseur mobile.
2. L’unité de climatisation elle-même est plutôt grande (comme une table de chevet haute ou une grande valise), donc, contrairement à un système split mural, elle nécessite plus d’espace et parfois “se met sous les pieds”.
3. En raison du placement du compresseur à l’intérieur de la pièce, les climatiseurs mobiles se distinguent par un niveau de bruit sensiblement plus élevé pendant le fonctionnement que les systèmes split modernes.
4. Comme déjà mentionné ci-dessus, lors de l’utilisation d’un climatiseur mobile, il est nécessaire de se rappeler de la libération en temps opportun des pièges à condensats de l’humidité accumulée. En moyenne, lors du fonctionnement normal du climatiseur, le volume de condensat est d’environ 5 litres par jour.
5. Nous constatons également que l’écrasante majorité des entreprises de la République populaire de Chine utilisent la prérogative de la production de climatiseurs mobiles et qu’il est difficile de trouver un appareil de « qualité européenne ».
Malgré ses avantages brillants, le climatiseur mobile n’est toujours pas parfait et est recommandé dans les cas où, pour une raison quelconque, il n’est pas possible d’installer un système split.
Si vous avez des questions, veuillez contacter ce professionnel spécialisé dans la vente de climatisation et chauffage.