La toiture constitue le premier élément de notre maison qui nous protège des intempéries et des variations de température. Elle préserve également l’ensemble de la bâtisse contre les conséquences indésirables des infiltrations d’eau. Mais avec le temps, la toiture peut perdre de son étanchéité, laissant ainsi l’humidité pénétrer dans la demeure. Cependant, il existe des solutions pour préserver et garantir son imperméabilité. Justement, nous allons voir quels sont les bons gestes à adopter pour assurer l’étanchéité de son toit.
Inspecter régulièrement sa toiture
Une inspection régulière de la toiture devra être entreprise. Bien que ce geste paraisse inopportun, il a tout son intérêt. Procéder de la sorte permet en effet de détecter les défaillances de la toiture. Ainsi, il sera possible de les réparer rapidement avant qu’elles ne prennent plus d’ampleur. L’idéal est de laisser cette tâche aux soins d’un spécialiste en travaux d’étanchéité comme celui qui se trouve sur https://www.etancheite-toiture-92.fr/ . Ce professionnel est le plus apte à déterminer les causes du défaut d’étanchéité de votre toiture. L’inspection de cette dernière doit se faire après le passage d’une forte intempérie, de l’hiver et avant les travaux d’entretien.
Nettoyer périodiquement son toit
L’accumulation de différentes sortes de souillures sur le toit est aussi l’une des raisons de la perte de son étanchéité. Les mousses, les lichens, la poussière et les résidus de végétaux présents à sa surface favorisent les stagnations d’eau. Ils rendent également les tuiles plus poreuses et plus fragiles. Pour éviter les problèmes d’humidité, il vaut donc mieux les éliminer.
La toiture doit être nettoyée au moins une fois tous les ans. Le printemps et la fin de l’automne sont les périodes indiquées pour réaliser cette tâche. Pour la réalisation de cette tâche, vous pouvez contacter un spécialiste en travaux de toiture.
Remplacer les tuiles endommagées
Les infiltrations d’eaux peuvent provenir des fissures au niveau des tuiles. Si le cas se présente, il faudra prévoir leur remplacement. Parfois, il suffit de les remettre en place, notamment quand un vent violent les a soulevés ou les a déplacés. Dans le cas contraire, la rénovation partielle ou totale de la toiture est de mise. Elle est dite « partielle » lorsqu’une partie bien déterminée de la toiture est concernée par les travaux. Elle est complète si l’on doit remplacer l’intégralité des tuiles.
Ce type de travaux nécessite la main-d’œuvre d’un expert du domaine. Ainsi, vous pouvez vous adresser à une entreprise spécialisée en travaux de toiture. Pour assurer l’imperméabilité du toit, l’assistance d’un étancheur est requise.
Traiter la toiture avec du produit hydrofuge
Après avoir nettoyé et réparé la toiture, l’application d’un traitement hydrofuge à sa surface est vivement conseillée. L’hydrofuge joue un double rôle. D’une part, il comble les pores et les microfissures qui se sont formés avec le temps. D’autre part, il limite l’expansion des parasites végétaux tels que les mousses, les lichens et les algues. Ainsi, la toiture sera moins encline à s’encrasser. Toutefois, ce traitement doit être renouvelé tous les 3 ou 4 ans.
Par ailleurs, le nature du produit à utiliser est tributaire des caractéristiques de votre toit. Avant son application, il vaut mieux se renseigner sur son mode d’emploi et sa composition. Ici encore, vous pouvez solliciter l’avis d’un étancheur.