Les travaux d’élagage sont des opérations fastidieuses demandant un maximum de temps et de minutie. Ne devant être réalisés qu’en cas de nécessité, ils nécessitent des équipements adaptés et de solides connaissances en arboriculture. Mais ils demandent aussi de la rigueur, du professionnalisme et de la patience. Réaliser soi-même ses travaux d’émondage est possible, certes. Toutefois, il faut noter qu’une telle pratique n’est pas toujours à la portée de tout le monde. Voici nos conseils pour réaliser vos travaux d’ébranchage efficacement.
Engager un professionnel de l’élagage
Les travaux d’élagage sont indispensables pour garantir la santé et le bien-être des arbustes dans votre jardin. Il s’agit d’ôter les branches abîmées, malades et mortes d’un arbre et celles qui représentent un danger pour son entourage. On peut dire qu’il s’agit d’une pratique délicate demandant une certaine maîtrise du secteur. Mais elle réclame aussi le respect des normes en vigueur. Ainsi, pour ceux qui manquent de connaissance en matière d’ébranchage, il vaut mieux contacter un élagueur professionnel. Déjà, il faut se rappeler que c’est un travail dangereux. La tâche se fait en hauteur et des techniques particulières doivent être adoptées. En outre, la taille doit être réalisée en fonction du type d’arbre à couper. Ce qui signifie que cette mission n’est pas faite pour tout le monde. Il faudra être un expert avec de solides compétences du milieu. D’ailleurs, il suffit de faire quelques recherches pour trouver un élagueur digne de ce nom. Pour cela, Internet est une vraie mine d’informations pour dénicher un artisan qualifié et expérimenté dans le monde de l’élagage.
A savoir sur les techniques d’élagage d’arbre
Comme évoqué plus haut, l’émondage doit être effectué selon des méthodes spécifiques. Déjà, un artisan certifié doit être contacté du fait qu’il dispose de bonnes connaissances en la matière. Mais il convient tout de même pour les particuliers de savoir les bases, les techniques, les mesures de précaution et les équipements des travaux d’élagage. En général, il y a différentes sortes d’arbustes à l’instar des résineux, des feuillus et des arbres fruitiers. Chaque espèce doit être taillée à une saison appropriée. Par exemple, les résineux doivent être élagués pendant les périodes chaudes pour une meilleure cicatrisation des plaies. Les feuillus quant à eux doivent être émondés durant la phase de dormance de la plante. Concernant les arbres fruitiers, ils doivent être taillés après la récolte ou entre le mois de novembre et d’avril. Pour réaliser au mieux les travaux d’élagage, on peut faire appel à un professionnel comme cet artisan élagueur à Niort. Il choisira entre trois sortes de taille comme l’ébranchage doux, la coupe sévère et l’émondage en marotte. Chaque technique a ses avantages. Quoi qu’il en soit, il faut éviter à tout prix de supprimer trop de feuillage pour ne pas asphyxier la plantation.
Utiliser des équipements adaptés
Pour réussir ses travaux d’élagage, on doit utiliser les bons outils. Les élagueurs professionnels le savent parfaitement. Dans ce travail, on doit utiliser un grand nombre d’équipements et chaque dispositif a ses propres caractéristiques. Chacun a son propre usage. Mais en général, il y a trois sortes d’outils d’élagage, à savoir les équipements de protection individuelle, les matériels de grande taille comme la grue et les dispositifs de grimpe.