Le décapage des murs de la maison est souvent incontournable lorsqu’on souhaite les repeindre. Ce procédé ne permet pas uniquement de travailler sur un support sain et propre. Il est surtout réalisé afin de garantir la qualité du résultat final. Pour ce faire, on peut recourir à différentes techniques. Nous allons justement voir de quelles façons on peut décaper les murs d’un logement.
Le décapage mécanique
Le décapage mécanique est un décapage que l’on réalise manuellement grâce à peu d’outils. Malgré l’efficacité de cette technique, elle requiert cependant beaucoup de patience et de l’huile de coude. C’est pourquoi sa mise en œuvre est essentiellement recommandée pour décaper les petites surfaces.
Pour sa réalisation, il faudra une ponceuse avec des disques abrasifs, un grattoir ou une spatule, du papier verre à grains fins et une bâche de protection.
La première étape consiste à étaler cette dernière sur les meubles, car le ponçage des murs produit une quantité impressionnante de poussière. Puis, on utilise le grattoir ou la spatule pour ôter une bonne partie de l’ancienne peinture. Enfin, les résidus de peinture restants seront éliminés soit à l’aide du papier verre à grain, soit au moyen d’une ponceuse électrique si la surface à décaper est assez vaste.
Pour un meilleur rendu, il est toutefois conseillé de faire appel à ce spécialiste en décapage de maison en Gironde.
Le décapage thermique
Pour traiter les grands espaces, le décapage thermique est la méthode la plus adaptée. Elle est moins fastidieuse que la première technique. Pourtant, le résultat reste très satisfaisant. Pour sa réalisation, il faudra en plus de la spatule et de la bâche de protection un pistolet à air chaud ou un décapeur thermique.
Ici encore, il faudra protéger le sol ainsi que tous les éléments se trouvant à proximité de la surface à décaper. En effet, il faudra exposer la peinture à une température élevée (entre 500 ° et 600 °C) afin de la ramollir. Elle risque alors de couler. Une fois que des cloques se forment, il faudra gratter la peinture avec la spatule pour la retirer tant qu’elle est encore chaude. Les derniers résidus seront ainsi éliminés au moyen des papiers verre à grains fins.
Le décapage thermique est la technique la plus prisée des professionnels du domaine, car il permet de supprimer plusieurs couches de peinture. Pour son exécution, il est d’ailleurs recommandé de faire appel à une entreprise de décapage de maison. En effet, l’utilisation d’un décapeur thermique n’est pas à la portée de tous.
Le décapage chimique
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un procédé chimique qui requiert l’utilisation d’un solvant. Ce produit est appliqué sur la surface à décaper afin de faciliter le décollement de la peinture. Bien que cette méthode demande peu d’effort, il faut toutefois garder en tête que l’utilisation de produit chimique est nocive pour la santé des personnes ainsi que pour l’environnement.
Néanmoins, on peut recourir à cette technique si les couches de peinture sont épaisses. Sa mise en œuvre est surtout préconisée pour les zones difficiles d’accès et où il est compliqué de décoller la peinture (ex. : les moulures et autres objets).
Pour terminer, l’intervenant doit se munir des équipements de protection nécessaires avant d’entamer la moindre chose. Le port de gants, de masques, de combinaison et de lunettes de protection est obligatoire.