Au cours de son développement, une plantation doit bénéficier d’un bon apport en engrais et en eau. De même, il est important de l’ébrancher régulièrement pour équilibrer sa silhouette et favoriser sa croissance. Toutefois, il faut noter que l’accomplissement des travaux d’ébranchage expose l’intervenant à de nombreux dangers. Il est fréquent que des incidents surviennent sur le terrain. Plus encore, ce procédé est dangereux pour l’élagueur que pour son entourage. Ainsi, afin de prévenir les accidents, des règles strictes ont été mises en place.
Mesures de sécurité pour l’élagage
L’ébranchement de végétaux est soumis à des mesures spécifiques. La première est le port d’équipements adaptés. En effet, pour garantir la sécurité de l’artisan, il doit être bien équipé. Des outils de protection individuelle sont donc indispensables. Cela inclut généralement les habits anti-coupure, le casque et les lunettes d’élagage. Mais il doit aussi se munir d’un harnais et d’une protection auditive. Sachez qu’avant de faire appel à un élagueur, les clients vérifient la disposition de tous ces matériels. Puis, il y a les mesures de protection selon les méthodes de taille adoptées. Du fait que la tâche se fait en hauteur, l’aménagement d’un terrain sécurisé est capital. Il y a d’ailleurs la règle concernant l’utilisation d’une échelle. En effet, celle-ci expose le travailleur à de graves risques de chutes à cause de son appui mouvant. Ainsi, elle doit seulement servir de moyen d’accès à un grand arbre. En outre, lors de la grimpée, il est obligatoire que quelqu’un puisse se garantir de sa stabilité. Et surtout, il est radicalement déconseillé de l’associer à une tronçonneuse. Sinon, vous pouvez choisir des techniques plus sûres pour émonder en hauteur. Par exemple la grimpe à corde ou la nacelle d’élévation. Dans le premier cas, il est indispensable d’avoir une compétence particulière dans la manipulation de drisses ou de longues. Et dans le second cas, veillez à ce que la nacelle soit conçue pour des usages extérieurs. Si vous ne disposez pas des connaissances requises en la matière, il vaut mieux confier l’opération à un professionnel.
Quelques conseils pour un bon élagage
En premier lieu, il faut savoir ébrancher au bon moment. Pour connaître exactement quand il faut procéder, on doit se baser sur l’âge des arbres. Pour un végétal de moins de 10 ans, l’émondage doit se faire tous les ans. Pour une plantation de plus de 10 ans, l’opération peut se réaliser tous les deux ans. Et pour un arbuste de plus de 20 ans, elle peut s’accomplir tous les 5 ans. Ensuite, il faut choisir la bonne saison. Cela dépend du type et de la nature des végétaux à tailler. Mais l’automne reste toutefois la meilleure période. Une autre règle consiste à n’émonder les plantes que lorsque c’est nécessaire. Pendant chaque ébranchage, la santé de ces dernières est toujours mise en jeu. Ainsi, ne procédez à aucun élagage que si celui-ci impacte la sécurité des environs. De plus, il est toujours conseillé de faire appel à un élagueur professionnel. Enfin, la dernière formule est le respect de la loi en vigueur qui se rapporte à la taille.