Le démoussage de la toiture désigne son nettoyage en général. En effet, diverses sortes de saletés viennent recouvrir la surface de cette structure avec le temps (ex. : mousses, algues, débris de végétaux, etc.). Contrairement à ce que beaucoup pensent, la présence de ces éléments n’est pas sans incidence sur l’état de la couverture. Ils sont en effet à l’origine de certains maux tels que les fissures ou les infiltrations d’eau. Leur retrait est donc primordial. Pour cela, il est conseillé de faire appel à un couvreur professionnel. Avant d’intervenir, cet artisan délivre à son client un devis des travaux. Quelles sont donc les informations qu’on doit retrouver dans ce document ? Nous en parlons dans les lignes suivantes.
Quels facteurs font varier le montant du devis de travaux de démoussage?
Globalement, le devis permet à son destinataire de connaitre le coût du service qu’il demande. Toutefois, il peut varier selon différents paramètres. En effet, chaque couvreur dispose de son propre tarif lorsqu’il s’agit de démousser. Pour le fixer, il tient compte de :
La superficie de la couverture
Le prix du démoussage de toiture est calculé au m². Plus la surface du toit sera vaste, plus son nettoyage coûtera cher.
La durée et la complexité de l’intervention
La durée des travaux de démoussage est tributaire de l’état de la structure, du niveau de son encrassement, de son accessibilité et évidemment de sa surface. En effet, le nettoyage d’un toit fortement encrassé peut prendre du temps. Ce qui peut d’ailleurs faire gonfler la facture de l’artisan.
La technique de démoussage mise en œuvre
Le retrait des saletés sur la toiture peut se faire soit au moyen d’un nettoyeur soit au moyen d’une brosse dure. La technique à mettre en œuvre dépend cependant de l’état des tuiles. Si elles sont fragiles, le nettoyage à la brosse est recommandé.
Les produits utilisés
Parfois, l’usage de produit de nettoyages spécifiques est nécessaire. C’est le cas par exemple lorsque la couche de mousses et de champignons qui recouvre la toiture est trop épaisse.
Comment décrypter un devis pour démoussage de toiture ?
Avoir un devis en main est indispensable pour mieux se préparer aux travaux de démoussage de toiture. Connaitre le moment exact de ces derniers permet de plus d’éviter les mauvaises surprises. Pour obtenir un tel document, vous pouvez directement contacter cette entreprise de demoussage de toiture en Indre et Loire via son site internet. Dans tous les cas, cet artisan doit veiller à ce que le devis soit bien détaillé et clair pour que son client puisse le décrypter facilement. Outre les mentions légales obligatoires (ex. : coordonnées du professionnel, dénomination de sa société, etc.), le devis doit informer sur :
- Le prix de chaque prestation (ex. : nettoyage, hydrofugation du toit, réparation) ;
- Le mode opératoire du couvreur, c’est-à-dire ses modalités d’intervention ;
- Le montant de la taxe ;
- Le coût de ses déplacements ;
- Le coût de la location des différents matériels ;
- Le coût des différents produits utilisés ;
- Le montant total des travaux hors taxe (HT) et toutes taxes comprises (TTC).
En revanche, nous vous déconseillons de vous contenter d’un seul devis. N’hésitez pas à comparer les prix qui vous sont suggérés. Procéder ainsi vous permettra de bénéficier d’un bon rapport qualité/prix.