Choisir la peinture pour décorer sa maison est compliqué, car outre le type et la couleur, il est aussi important de bien choisir l’aspect de votre peinture. En effet, l’apparence finale de votre demeure peut dépendre de la finition que vous avez opté. Mate, satinée ou brillante, chaque peinture se distingue l’une de l’autre. Certaines peut adoucir les couleurs, tandis que d’autres peut accentuer les teintes. Et si vous avez du mal à choisir entre les aspects de peinture, trouvez quelques conseils qui peuvent vous servir dans cet article. Vous y découvrirez également quelques informations sur le nombre de couches idéal de peinture.
Les types de choix de finition de peinture
Quand vous projetez de peindre votre maison, surtout si vous souhaitez avoir un rendu plus esthétique et pratique, il est toujours préférable de faire appel à un professionnel. De plus, avec les divers aspects de peintures, il est difficile de faire le bon choix. En effet, vous avez trois possibilités de finition de peinture dont :
- la peinture effet brillant : Très résistante et lessivable, la peinture brillante est idéale pour peindre les pièces de vie humides comme la cuisine, la salle de bain, les toilettes, etc. Elle peut aussi bien être utilisée pour peindre un seul mur, ou sur tous les murs d’une pièce de votre maison. Aussi, la peinture brillante peut renvoyer la lumière, et apporter un effet miroir et éclatant. Et encore, elle ne craint pas l’humidité donc lessivable, et son effet verni l’empêche de s’user.
- la peinture satinée : la peinture avec aspect satiné peut être utilisée pour repeindre toutes les pièces de la maison . Il est également possible d’appliquer ce genre de peinture sur les plafonds, afin d’obtenir un petit effet miroir. Et si vous n’arrivez pas à choisir en le mat et le brillant, la satinée fait l’affaire, car elle fusionne ces deux aspects. De plus elle réfléchit légèrement la lumière et offre une impression de surface lisse. Et tout comme la peinture brillante, elle est aussi lessivable.
- la peinture mate : Très à la mode, la peinture mate est présente dans de plusieurs maisons, à cause de son rendu discret et authentique. L’aspect mat absorbe la lumière vive pour susciter une sensation d’aisance et d’intimité. La peinture mate peut être sobre, mais elle offre une atmosphère douce. Ce qui fait qu’elle est plus adaptée dans les pièces de détentes de la maison comme les chambres à coucher. Outre avantage de ce type de peinture est qu’elle peut masquer les imperfections de vos murs et de vos plafonds.
La peinture monocouche ou bicouche pour peindre sa maison
Certes, l’aspect de la peinture est important, mais il est aussi indispensable de connaître le nombre de couches à réaliser pour peindre correctement sa maison. En effet, pour couvrir entièrement les supports à recouvrir, il est préférable de bien respecter les consignes d’usage sur le pot de la peinture. D’autre affiche monocouche, tandis que pour d’autres il est nécessaire d’appliquer en plusieurs couches.
Avec une peinture monocouche, il suffit d’un seul enduisage pour repeindre vos murs et plafonds, ce qui peut être plus économique. Mais le mieux est d’appliquer la peinture à répétition de plusieurs couches fines, afin de permettre une longévité de la peinture. Cependant, l’application d’une sous-couche est conseillée pour permettre une meilleure accroche de la peinture sur le support à peindre. Dans tous les cas, il est toujours recommandé de confier les travaux de peinture de votre maison à un expert comme celui qui se trouve sur ce site : https://www.entreprise-peinture-87.fr/ . Ce dernier dispose de plusieurs années d’expériences et peut réaliser vos travaux à la perfection.