Refaire une toiture engendre un chantier de grande envergure. Il implique en effet la réalisation de différentes opérations à l’instar de la dépose des revêtements et du remplacement des éléments défaillants de la toiture. Ainsi, la réalisation des travaux demande du temps. Certains facteurs vont d’ailleurs faire varier le délai d’exécution du chantier. Nous allons aborder le sujet dans le présent article. Découvrez !
De quoi dépend la durée des travaux de réfection complète de toiture ?
Comme susmentionnés, plusieurs facteurs sont pris en compte dans le calcul du délai de réalisation d’un chantier de rénovation de toit. En l’occurrence, il s’agit de la surface de la toiture, du volume de travaux à effectuer, des matériaux choisis et du nombre de personnes intervenant sur le chantier. Il faudra de plus compter le nombre d’heures ou de jours nécessaire à la dépose des matériaux de couverture.
Mais à côté des paramètres liés à la toiture elle-même, les aléas climatiques tels que les intempéries peuvent retarder la finition des travaux. Pour obtenir un délai estimatif des travaux, il est donc conseillé de solliciter l’avis d’un professionnel comme cet artisan couvreur à Lille. Vous pouvez d’ailleurs lui demander un devis de vos travaux pour mieux vous y préparer.
À titre indicatif, il faudra au minimum compter 7 jours de travail pour refaire une toiture dans la mesure où la charpente est en bon état.
Comment se déroule la réfection complète d’une toiture ?
La première étape de tous travaux de rénovation de toiture est la sécurisation du chantier. Des mesures sont ainsi prises pour éviter les dommages et les accidents. C’est d’ailleurs l’un des avantages de passer par un couvreur professionnel pour leur réalisation.
Une fois que le chantier est sécurisé, il importe de transporter sur les lieux tous les matériaux et les fournitures indispensables à la bonne exécution des diverses opérations. C’est à ce moment que l’on posera par exemple la bâche de protection pour toiture.
Si les travaux impliquent la modification de la couleur des tuiles ou de l’apparence de la toiture, le dépôt d’une déclaration préalable des travaux ou d’une demande de permis de construire auprès de la mairie est requis. En revanche, aucune autorisation ne sera nécessaire si la rénovation vise à remettre la toiture dans son état initial. Dans tous les cas, nous vous recommandons de vous informer auprès de la mairie.
Une fois que la préparation du chantier est achevée, le couvreur procède à la dépose de l’ancienne couverture. Cela permet de vérifier l’état de la charpente et des autres composants du toit tels que les isolants. La pose d’un écran de sous-toiture est nécessaire selon les cas. Pour cela, il faudra tenir compte de la pente du toit, du type de revêtement utilisé et de la localisation géographique de la bâtisse. Les nouveaux liteaux seront par la suite mis en place avant de poser la nouvelle couverture.
Combien de temps faut-il pour chacune des étapes de la réfection d’un toit ?
Il est difficile d’indiquer avec précision le temps nécessaire pour refaire complètement une toiture. C’est pourquoi il est plus judicieux de demander l’avis d’un couvreur professionnel.
En effet, cet artisan est le mieux placé pour vous détailler le délai de chaque opération réalisée dans le cadre de la rénovation. Le couvreur indiquera en effet dans le devis la quantité de travail à effectuer et leur déroulement. Toutefois, sachez que les délais sont susceptibles d’être rallongés en raison des conditions climatiques.
À titre d’exemple, si la superficie de votre toit fait environ 40 m² et que deux artisans travaillent là-dessus, il leur faut en moyenne :
- 5 heures pour la dépose de l’ancienne couverture ;
- 2 jours pour l’installation des liteaux et des isolants ;
- 3 à 5 jours pour la mise en place de la nouvelle couverture.
Ces délais peuvent néanmoins changer en fonction des moyens à la disposition des couvreurs et de leur disponibilité.