Au fur et à mesure que les feuilles tombent des arbres chaque automne, des branches autrefois couvertes de feuillage dense sortent de leur cachette. Il s’agit alors d’une bonne occasion pour inspecter chaque canopée d’arbre et de noter toutes les branches qui ont besoin d’être enlevées. Ce principe s’appelle l’élagage des arbres. Continuez de lire cet article pour en apprendre davantage sur l’importance de cet entretien ainsi que les meilleurs moments pour le faire.
Pourquoi est-il important d’élaguer les arbres?
Les branches des arbres sont taillées pour de multiples raisons, qui se traduisent toutes par un arbre plus beau et plus performant. Bien que les arbres poussent assez naturellement sans taille, cet entretien courant permet à vos arbres d’atteindre leur plein potentiel et de vivre longtemps.
Mais avant de pouvoir apprendre à couper correctement un arbre, vous devez savoir pourquoi vous devriez couper un arbre :
Le maintien de la bonne santé des arbres
Faire appel à un élagueur comme https://www.elagueur-paysagiste-59.fr/ situé dans le Nord, vous permet de garder vos plantes en bonne santé via l’élimination des branches mortes, mourantes et malades. De cette manière, l’arbre pourra continuer à pousser de manière saine.
L’ouverture de la canopée pour laisser filtrer la lumière et l’air dans tout l’arbre permet d’augmenter le feuillage tout en diminuant le risque de maladie. Au niveau du sol, les drageons et les pousses d’eau affaiblissent le bois et volent les nutriments de l’arbre principal.
Une meilleure apparence et production de fleurs
En élaguant les arbres de manière spécifique, vous pouvez encourager la fructification et la floraison, donner aux plantes des formes spécifiques et contrôler la taille des plantes.
L’optimisation de la sécurité dans votre propriété et aux alentours
Les problèmes de sécurité ne sont pas souvent pris en compte, mais ils constituent certainement une bonne raison de tailler vos arbres. L’élagage dans votre cour crée un environnement sûr pour votre famille et vos amis.
Vous l’aurez compris, les branches mortes et les arbres malades sont tous un danger pour les personnes et les biens. Lors de l’élagage des arbres, prenez un moment pour évaluer si les branches des arbres se rapprochent trop des lignes électriques ou bloquent la vue sur la circulation.
Quelle est la meilleure période de l’année pour tailler les arbres ?
Il n’y a jamais de mauvais moment pour enlever les branches mortes, endommagées ou malades. Mais la plupart des arbres bénéficient réellement de la taille au milieu ou à la fin de l’hiver. L’élagage pendant la dormance encourage une nouvelle croissance dès que le temps commence à se réchauffer. L’absence de feuilles après l’automne permet d’identifier facilement les branches à enlever.
La taille des érables en hiver est idéale, mais peut entraîner des saignements. Ne vous inquiétez pas, la sève cessera de couler dès que l’arbre commencera à avoir des feuilles. Ce n’est pas dangereux et cela ne nuira pas à votre arbre.
L’élagage des arbres à l’automne peut introduire des maladies. Cela pourrait même favoriser une nouvelle croissance qui sera endommagée lorsque les températures baissent.
L’élagage des arbres en été n’est pas une option populaire, mais peut parfois être bénéfique si elle est effectuée avec prudence. Les jardiniers expérimentés utilisent la taille d’été pour réguler la croissance en ralentissant le développement d’un arbre ou d’une branche.