Aussi capitale que les différentes pièces de l’immeuble, la façade sert à protéger la maison et les éléments extérieurs de la bâtisse. En plus de cela, elle est la première partie visible. Si elle est abîmée, l’habitation perdra sa valeur. Une rénovation complète peut être coûteuse. Une autre option plus rentable et plus bénéfique est le ravalement. En réalisant un tel projet, votre habitation va profiter d’une certaine durabilité, d’un entretien spécifique et d’une propreté optimale.
C’est quoi un ravalement de façade?
Le ravalement de façade est la restauration des murs extérieurs et des éléments apparents de l’immeuble ou de l’habitation. A noter que ces réparations doivent être effectuées dans le respect de l’aspect initial de la devanture. Alors, pour les entreprendre dans les règles d’art, il est judicieux d’engager cette entreprise de ravalement à Tours. Sachez qu’au fil du temps, votre maison peut subir des mouvements de structure, entraînant des fissures, qui de leur côté, entraînent une perte d’isolation et des infiltrations. C’est pour cette raison que des travaux de ravalement sont nécessaires. Ils permettent en effet d’atténuer et de résoudre ces problèmes.
Les principales raisons de ravaler sa façade
Les travaux de ravalement de façade peuvent offrir de nombreux avantages. Mais pour profiter de tous leurs intérêts, il faut faire diagnostiquer l’état des murs extérieurs. À partir de cette analyse, vous pouvez savoir qu’il faut tout simplement nettoyer la devanture ou réaliser un ravalement complet. La présence de petites salissures ne signifie pas qu’il faut rénover son extérieur. Parfois, un simple nettoyage suffit. Alors, pour établir un diagnostic précis, vous pouvez demander à un ravaleur de contrôler l’état du revêtement et l’étanchéité murale. Une fois l’analyse établie, le professionnel peut procéder aux travaux de ravalement nécessaires. Voici les différentes raisons pouvant amener les propriétaires à faire ravaler leur façade :
- Pour respecter les obligations légales
- Pour modifier l’aspect extérieur du bâtiment
- Pour optimiser l’isolation de la bâtisse
- Pour augmenter la durée de vie de l’édifice
Comment réaliser un ravalement de façade ?
Avant de commencer les travaux, vous devez effectuer un état des lieux. Pour ce faire, prenez contact avec un ravaleur. Les étapes de cette analyse sont les suivantes :
La visualisation de l’aspect de la façade
Cette première étape va vous permettre de vérifier la présence de moisissure ou d’écaillage. Toutefois, il faut nettoyer les murs avec un jet à forte pression pour préserver sa propreté pour les éventuels travaux.
La réalisation d’un test de porosité
En jetant de l’eau sur la devanture, vous pouvez vous assurer s’il se déverse le long des murs. Pour cela, le ravaleur doit appliquer un apprêt assurant une bonne adhérence de la couche de réhabilitation. Mais si l’eau forme une trace sur la façade, cette dernière est en bon état.
La réalisation d’un test de dureté
Pour savoir si le revêtement existant doit être remplacé ou non, il faut tester sa dureté. Faites de petits cercles et brossez-les à l’aide d’une brosse rigide. Si beaucoup de résidus se détachent de la surface, un décapage est indispensable avant l’application d’une nouvelle couche.