Pour préserver la sécurité des personnes et des biens environnant un arbre, il est parfois nécessaire de procéder à son haubanage. Cette opération consiste à installer des haubans entre les branches afin de les maintenir en place. Quand et pourquoi haubaner les arbres ? Découvrez les réponses dans les lignes qui suivent.
Pour quelles raisons procède-t-on au haubanage d’un arbre ?
Le haubanage permet de conserver la solidité d’un arbre. La mise en place des haubans permet de l’accompagner dans son développement. Ils sont surtout installés afin d’éviter la chute des branches ou de l’arbre lui-même. Ce procédé permet également de rectifier les défauts structurels du végétal. Les élagueurs professionnels y ont aussi recours pour le consolider dans la mesure où il a été fragilisé par une tempête.
Quand faut-il haubaner un arbre ?
En principe, le haubanage d’un arbre est entrepris à titre préventif. On peut donc recourir à cette technique au besoin. C’est surtout le cas lorsque la présence de l’arbre représente un danger pour les éléments et les personnes qui l’environnent. Néanmoins, le haubanage n’est pas envisageable si l’arbre a été déraciné par une tempête. Dans ce cas, son abattage est incontournable.
En ce qui concerne les arbres fruitiers, des câbles ou des haubans sont souvent installés entre leurs branches au moment de la fructification. C’est surtout le cas lorsque celles-ci ont du mal à supporter le poids des fruits. Par conséquent, le haubanage permet de stabiliser les branches et de libérer les tensions.
De l’avis des arboriculteurs, la période idéal pour haubaner les arbres se site entre le mois de mai et le mois d’août. Certains facteurs devront cependant être pris en compte avant d’appréhender la moindre chose, à savoir l’âge du végétal, sa hauteur, sa variété et son état de santé.
Quelles sont les différentes façons d’installer les haubans ?
Il existe principalement deux techniques de haubanage. En l’occurrence, il s’agit du :
Haubanage dynamique.
Il vise à maintenir en place les vieilles branches et les branches fragiles. Les câbles sont alors mis en place pour éviter que les branches se cassent en cas de vents forts. La plupart du temps, ils sont installés dans la partie supérieure d’un arbre et limitent la prise au vent du végétal. En outre, le haubanage dynamique optimise la croissance de ce dernier ainsi que sa santé.
Haubanage statique
Comme son nom l’indique, cette technique permet de limiter les mouvements des branches des arbres, voire les immobiliser. C’est notamment le cas si elles sont particulièrement fragiles. Les haubans permettent alors d’éviter qu’elles se cassent. Ce type de haubanage implique généralement l’usage de câble robuste en acier ou de cordes très épaisses.
À qui faire appel pour haubaner un arbre ?
Pour la mise en place des haubans dans un arbre, il est conseillé de faire appel à un professionnel comme cet élagueur à Caen. En effet, le haubanage requiert des connaissances spécifiques et de la compétence. D’ailleurs, l’intervention d’un élagueur présente de nombreux avantages.
En effet, il est le plus qualifié pour déterminer le type de haubanage à mettre en œuvre. Pour cela, il opèrera un diagnostic du végétal. Il dispose de plus des outils et matériels nécessaires pour la bonne exécution de cette tâche.
En outre, le haubanage d’un arbre implique une intervention en hauteur. Les risques de chute et de blessures graves ne sont donc pas à écarter. Quant à l’élagueur, il porte les équipements de protection nécessaires au cours de ses interventions afin d’éviter les accidents. Il a également une bonne maitrise de la technique de déplacement entre les branches.