Pour maintenir votre habitation en bon état, certains travaux sont indispensables. Parmi ces opérations, il y a l’entretien de la couverture. En effet, il est important d’enlever les saletés, les mousses et les champignons pour prévenir les infiltrations d’eau. D’ailleurs, ces éléments peuvent gâcher l’aspect de votre maison. Mais pour que tout se déroule bien, cette tâche doit être confiée à un professionnel. Et comme cela a un prix, voici les éléments influençant ce tarif.
Premier paramètre : les dimensions de la couverture
Nettoyer sa couverture est une opération à la fois délicate et incontournable. Certes, vous pouvez décider de vous charger vous-même de l’entretien de votre toit. Mais pour un rendu irréprochable, il convient de laisser ce procédé à un professionnel en toiture. Pour calculer le prix de ce professionnel, il faut d’abord prendre en compte la surface à traiter. En effet, pour fixer la facture, l’artisan se base aux dimensions de la structure à entretenir et calcule le coût en mètre carré. Quand elle est plus vaste, le tarif sera naturellement plus élevé. En moyenne, il faut prévoir entre 10 et 15 euros par mètre carré. Alors, avant de contacter un technicien, vous devez lui demander d’établir un devis. C’est une étape gratuite et sans engagement.
Second facteur : l’état du support
Avant d’entreprendre les travaux, le couvreur procèdera à un état des lieux. Si le toit est généralement mal entretenu, son traitement vous coûtera plus cher. Cela en va de même si son dernier nettoyage remonte à des années. En effet, l’enlèvement des mauvaises herbes se fera plus délicatement et plus longtemps. Et l’artisan sera amené à employer des équipements et des produits particuliers. Par ailleurs, des travaux supplémentaires seront indispensables comme la réparation des tuiles ou des joints. Cela évitera à l’eau de s’infiltrer dans la charpente. Pour mettre en œuvre toutes ces démarches, il vaut mieux contacter cette entreprise de nettoyage de toiture qui maitrise bien ce domaine. Il dispose des ressources et des moyens indispensables à l’entretien de votre structure. De plus, il travaille avec des personnes qualifiées qui traiteront votre construction dans les meilleures conditions.
Troisième critère : Les spécificités de la surface
Chaque opération est unique, parce que chaque couverture affiche des caractéristiques particulières. Pour établir son devis, la société spécialisée va tenir compte de la forme du toit et de son revêtement. Les traitements à utiliser sont alors tributaires de ces paramètres. Pour les supports en terre cuite, il faut éviter le lavage à haute pression pour ne pas aggraver la porosité de l’habillage. Par contre, cette méthode est compatible avec le béton en raison de sa résistance. Quoi qu’il en soit, il serait plus raisonnable de laisser les travaux à un expert. Il choisira les produits et les techniques les plus convenables.
Quatrième élément : les produits utilisés
Il y a une grande différence entre un traitement de démoussage et un nettoyage complet. Le premier consiste à éliminer les débris en pulvérisant un anti-mousse. Tandis que le second permet uniquement d’enlever les tâches et les saletés. Mais il y a aussi la solution hydrofuge qui limite le développement et le foisonnement des pollutions vertes. Ainsi, il faut en moyenne entre 15 et 20 euros pour démousser le toit complètement.