Pourquoi, quand et comment élaguer des arbres?

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Vie Pratique et améliorer votre visibilité sur internet ? 

On s’habitue généralement à apprécier les arbustes qui composent l’ensemble de son espace vert, qu’on oublie de leur porter des attentions particulières. Toutefois, ces regards plus attentifs pourraient permettre aux propriétaires de repérer le fait que leurs arbres auraient besoin d’un émondage. Mis à part les raisons esthétiques, il y a d’autres signes qui indiquent l’importance de procéder à ce genre d’opération.

Pourquoi procéder à un élagage ?

Différentes raisons peuvent mener à l’intérêt d’élaguer ses plantations. Cette opération peut être préventive. Dans ce cas, on s’assure que les branches abîmées et malades ne vont pas casser sous les charges du verglas ou des neiges. Sachez que les arbres favorisent naturellement certains branchages au désavantage des autres pour développer librement comme ils le veulent. De ce fait, il importe de faire appel à un professionnel en travaux d’élagage pour qu’il réalise une sorte de ménage intérieur. Pour ce faire, cet artisan va enlever toutes les branches séchées et mortes. Il se pourrait aussi qu’une plante soit infestée par des parasites ou atteinte d’une quelconque maladie. Selon les circonstances, l’abattage radical est loin d’être la meilleure solution. En conséquence, un ébranchage pourrait permettre à l’arbre de se rétablir plus facilement. Parfois, une espèce végétale a également besoin qu’on lui montre la manière dont on veut le voir se croître pour éviter qu’elle devienne dangereuse pour les structures avoisinantes. Un professionnel en émondage pourrait alors choisir minutieusement les branches qui doivent être coupées.

Quand procéder à un élagage ?

La meilleure période pour procéder à l’élagage est l’automne. C’est effectivement à ce moment qu’il y a moins de risque de blesser le sujet. Il convient également de mentionner que pour le bien-être de celui-ci, un ébranchage doit être réalisé tous les deux ans si l’arbre est âgé de moins de 10 ans. En revanche, il faudrait attendre tous les cinq ans pour les plantes âgées de 10 à 20 ans. Et tous les dix ans pour les végétaux dépassant les 20 ans.

Comment procéder à un élagage ?

Les travaux d’élagage d’arbre demandent un certain savoir-faire et réclament beaucoup de précautions. Toutes ces mesures entourent particulièrement l’aspect sécuritaire et sanitaire. En faisant appel à un professionnel comme cette entreprise d’élagage en Hérault sur ce site, vous pouvez profiter d’un émondage de qualité. Cet expert possède tout le matériel nécessaire pour élaguer efficacement et de manière sécurisée vos espèces végétales.

Si un particulier veut se lancer, elle pourrait utiliser la méthode en trois temps. Cette technique consiste à réaliser une première incision sous le branchage à couper. Puis, taillez la branche près de l’entaille réalisée précédemment. Enfin, coupez le tout après l’enflure du point de liaison qui se trouve entre le branchage et le tronc. Bien que cette méthode puisse vous sembler facile à première vue, elle demande tout de même beaucoup de rigueur. La meilleure option est donc de confier le travail à un professionnel en travaux d’élagage. Celui-ci saura d’ailleurs vous informer sur l’état de vos plantes et la technique à adopter pour favoriser leur épanouissement. Bref, cet artisan est la bonne ressource tant en termes d’entretien que de prévention pour vos différentes espèces végétales.

Ces articles peuvent vous interesser :

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, ou de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories

Nos derniers articles

Retour en haut