Avec le temps, votre toiture vieillit. C’est un phénomène normal du fait qu’elle subit constamment des agressions diverses comme les intempéries et la pollution. À côté de cela, l’apparition de mousses parasitaires sur sa surface engendre également son vieillissement. En effet, les lichens et les champignons peuvent occasionner des stagnations d’eau sur les matériaux de couverture. Ces végétaux fragilisent aussi les ardoises et les tuiles et sont responsables des crevasses. Il faut alors les éliminer. Pour ce faire, on réalise un démoussage de toiture. Si vous voulez savoir les intérêts de démousser régulièrement votre toit, parcourez cet article.
Les avantages de procéder à un démoussage régulier
Les déchets de feuilles mortes et les variations de température favorisent la prolifération de mousses, de lichens et de champignons sur votre toiture. A cela s’ajoutent la pollution, les souillures et la pollution atmosphérique qui ne font qu’aggraver la situation. Pour ces différentes raisons, il convient de démousser régulièrement son toit. Cette opération consiste à nettoyer ce dernier. Concernant son exécution, elle doit de préférence être confiée à une entreprise de démoussage de toiture. Vous pouvez ainsi retrouver tout l’éclat de votre structure.
Tout d’abord, le démoussage permet de conserver le bon état de votre toit. En effet, les mousses n’affectent pas seulement l’esthétique de la maison. Comme mentionné plus haut, elles provoquent aussi des rétentions d’eau et abîment le revêtement. De ce fait, ils sont principalement responsables de problèmes de fuites. Dans ce cas, le démoussage permet de rendre le toit plus pérenne et lui offre un bon aspect visuel.
En outre, il faut se rappeler de l’importance de la toiture. En effet, elle sert avant tout à protéger les autres éléments de la bâtisse comme les fondations ou les façades. Elle préserve aussi l’armature, les murs et les biens des effets nocifs de l’humidité. Le démoussage permet d’empêcher le développement de champignons. Ainsi, la toiture peut assurer efficacement ses fonctions.
Quand faut-il démousser sa toiture ?
En raison de l’importance du rôle occupé par le toit, celui-ci requiert des entretiens réguliers. Néanmoins, notez qu’il n’y aucun règlement strict en ce qui concerne la fréquence et la saison pour réaliser les travaux. Cependant, il faut les confier à un expert comme cette entreprise de démoussage de toiture en Savoie. Ce spécialiste préconise d’ailleurs un nettoyage par an. Toutefois, la périodicité de cette tâche va dépendre de l’âge de la toiture. De ce fait, un nettoyage annuel doit être fait pour une structure âgée de plus de 20 ans. Quoi qu’il en soit, un état des lieux précis doit être fait préalablement par un professionnel.
Quant à la bonne période pour réaliser cette opération, il faut s’y prendre pendant les beaux jours. Il importe donc de se renseigner sur les prévisions météorologiques avant de planifier les travaux de nettoyage. Si des pluies sont annoncées, choisissez un autre jour. Sachez que les eaux pluviales peuvent endommager les autres pièces de la toiture. Par ailleurs, c’est pour cette raison que le démoussage doit être réalisé de préférence en automne ou pendant le printemps. En tout cas, il est recommandé de demander conseil à un professionnel. D’autant plus que la complexité de cette tâche nécessite l’intervention d’un expert.