Point sur les travaux d’élagage d’arbre

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Vie Pratique et améliorer votre visibilité sur internet ? 

L’élagage est une activité de taille réalisée sur les végétaux adultes. Cette tâche nécessite des précautions particulières pour être menée en toute sécurité et garantir une bonne reprise de la plante taillée.

Quand élaguer des arbres ?

L’élagage se réalise de préférence lorsque la sève descend, notamment quand l’arbuste entre en phase de repos végétatif. Parmi les signes les plus évidents montrant qu’il est temps d’élaguer les plantes, il y a la chute des feuilles. Cela concerne notamment les espèces caduques. Mais pour les autres spécimens, on peut attendre l’hiver pour procéder à une bonne taille. A noter que l’émondage est une tâche de grande importance qui ne se fait pas régulièrement. Il convient donc de limiter les interventions à seulement une fois tous les 4 à 5 ans sur les végétaux âgés entre 10 à 20 ans et tous les 8 à 10 ans sur les arbres plus âgés. Toutefois, vous pouvez toujours demander conseil à un artisan élagueur professionnel. En analysant les caractéristiques et le rythme de croissance de vos arbustes, il peut déterminer la bonne période et la fréquence idéale pour les élaguer.

Pourquoi émonder des arbres ?

Il y a des nombreuses raisons qui peuvent vous pousser à élaguer vos arbres. Tout d’abord, il peut s’agir de diminuer l’espace occupé par les arbustes pour une raison esthétique ou pratique. Mais il peut aussi s’agir de débarrasser la plante des bois morts et malades pour le nettoyer et l’entretenir. Elle sera donc moins touffue pour empêcher que des nids de nuisibles y fassent refuge. Le végétal recevra davantage de lumière et sera bien aéré. En outre, supprimer partiellement les branchages permettra de ventiler les ramures et offrir une seconde jeunesse aux plantes défraîchies. De plus, l’enlèvement des vieilles branches laissera place aux jeunes pousses plus robustes. Vous l’aurez donc compris, les travaux d’élagage sont des tâches délicates qui nécessitent des techniques particulières. Les services d’un professionnel comme cet artisan élagueur dans le Jura par exemple, seront alors requis. D’autant plus que cet expert a tout le matériel nécessaire pour réaliser cette opération dans les meilleures conditions.

Les étapes pour émonder des arbres

Les travaux d’élagage doivent se faire en toute douceur. Il ne faut jamais le confondre avec la taille pratiquée principalement sur des arbres bien précis. Le recépage consiste en effet à ôter les ramures sur le tronc. Il pourrait donc avoir de mauvaises conséquences sur certains spécimens qui ne supportent pas une opération aussi radicale. L’émondage quant à lui consiste seulement à réduire les ramures en conservant la silhouette d’origine de l’arbuste. Sur les plantes fragiles ou celles qui n’ont pas été convenablement entretenues, la tâche peut être étalée sur 2 ans.

Pour intervenir, l’élagueur va se munir de gants et garantir sa sécurité en attachant le bois avec un cordage. Il utilisera une scie ou une tronçonneuse en fonction de la taille des parties à couper. Il va commencer par tailler à la base des branches mortes. Puis, il va couper l’extrémité des ramures principales et ôter quelques branches secondaires pour permettre une bonne entrée de la lumière. Il terminera son intervention en éliminant les gourmands et les drageons puis en appliquant du mastic cicatrisant sur les plaies.

Ces articles peuvent vous interesser :

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, ou de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories

Nos derniers articles

Retour en haut