Contrairement aux cloisons, les murs porteurs forment le squelette d’une bâtisse. Malgré cela, beaucoup se demandent s’il est possible de les abattre. Justement, cela nous permettrait de réorganiser les pièces de notre maison, voire les agrandir. Pour cela, l’intervention d’un professionnel en travaux de maçonnerie est requise. Peut-on donc abattre un mur porteur ? Les réponses à cette question feront l’objet du présent article.
Quelle est la démarche à suivre pour l’abattement d’un mur porteur ?
Il est assez délicat d’abattre un mur porteur. En effet, une telle opération présente d’innombrables risques. Pour sa mise en œuvre, il est conseillé de faire appel à un maçon professionnel. Cet artisan vous accompagnera d’ailleurs dans la réalisation des démarches nécessaires.
En effet, il faut déposer une déclaration préalable des travaux d’abattement auprès de la mairie s’il s’agit d’une maison individuelle. Cette règle concerne également l’abattage d’un mur de façade.
Quant aux immeubles en copropriété, la décision d’abattre un mur porteur dépend du vote des copropriétaires. En plus de la déclaration préalable des travaux, un dossier devra être constitué. Celui-ci doit comprendre :
- Le devis de maçonnerie ;
- Le devis de l’architecte du bâtiment ;
- Le devis du BET (bureau d’étude technique) ;
- L’état des lieux contradictoire, si le mur porteur est mitoyen.
Abattement de mur porteur : comment prévenir les accidents ?
L’abattement d’un mur porteur peut ébranler la solidité de la bâtisse. En effet, celle-ci risque de s’effondrer suite à la suppression de son ossature. Avant d’abattre un mur porteur, une étude préalable de la faisabilité du projet devra donc être menée. Pour cela, faire appel à un maçon professionnel ou à un architecte est indispensable.
En effet, l’intervention d’un artisan qualifié permet d’amoindrir les risques. Avant d’entamer la moindre chose, il prend le soin de définir la procédure à suivre pour détruire un mur porteur. Ce qui lui permet de choisir les éléments de soutien les plus adaptés. Le BET est également compétent pour ces opérations.
Enfin, une entreprise spécialisée en travaux de maçonnerie doit se charger de la démolition du mur en question. Les maçons qui travaillent pour son compte sont compétents. Ils utilisent en outre les matériels adéquats pour exécuter cette tâche.
Comment procède-t-on à l’abattement d’un mur porteur ?
Le terme « abattre » est utilisé à tort dans le cadre de cette opération, car il ne s’agit pas de travaux d’abattage proprement dit. Concrètement, les maçons professionnels découpent et scient le mur porteur grâce à une technique spécifique.
La découpe du mur est effectuée après avoir prévu et assuré le maintien de la partie restante du mur porteur.
Pour abattre un mur porteur, les professionnels utilisent généralement la technique dite des « deux demi-poutres ». Celle-ci consiste à assembler deux poutrelles horizontales disposées sur un jambage.
Néanmoins, il est à noter que seul le BET est habilité à définir la technique d’abattement de mur porteur approprié.
En somme, l’abattement d’un mur porteur peut affecter la solidité d’une structure, car on touche à son ossature. Une telle opération devra de ce fait être réalisée selon une procédure bien définie. C’est surtout le cas s’il s’agit d’un immeuble en copropriété. Dans tous les cas, il est fortement conseillé de laisser l’abattage d’un mur porteur aux soins d’un maçon professionnel.