Zoom sur le nettoyage de la toiture

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Vie Pratique et améliorer votre visibilité sur internet ? 

La toiture fait partie des éléments importants d’une habitation. Bien que l’on ne s’en soucie pas assez souvent, elle joue pourtant un rôle de protection et nous assure du confort et de la sécurité. Si elle venait à s’abimer, les conséquences seraient catastrophiques sur toute la maison. Inutile de préciser que la rénovation d’une toiture demande un budget conséquent. Ainsi pour éviter de devoir le faire, il faut alors entretenir la toiture.

Nettoyage de toiture : le bon moment pour le faire.

Le toit subit les différentes attaques extérieures comme le vent, la pluie, et les pollutions. Mais un entretien régulier le rend beaucoup plus beau et agréable à voir. Outre cet aspect esthétique, un toit bien entretenu résiste plus longtemps à l’usure du temps et protège efficacement ses occupants contre les différentes infiltrations.

Ainsi, un nettoyage périodique permet d’éviter bien des dégâts. Mais il n’est pas nécessaire de le faire tous les mois. Une fréquence de deux fois par an est recommandée. Il est préférable de nettoyer le toit à la fin de l’automne et après l’hiver.

En effet, pendant l’automne, les feuilles tombent. Il est alors indispensable de se débarrasser de tous les débris qui se sont entassés notamment les feuilles mortes, les petites branches et les champignons et moisissures, etc.

De même, il est nécessaire d’inspecter le toit après la période de gel. Ainsi, le début du printemps est le moment idéal pour constater les dégâts subis pendant l’hiver.

Au moment où vous serez décidé à effectuer le nettoyage, il est préférable de faire intervenir un professionnel comme ce couvreur qui se trouve dans les Pyrénées Atlantiques.

Le déroulement du nettoyage de la toiture

Le nettoyage de la toiture nécessite quelques savoir-faire et l’utilisation de quelques outils indispensables. Les principales tâches consistent à monter sur le toit, enlever les saletés, appliquer des produits anti-mousses et hydrofuges.

Pour monter sur le toit, il faut utiliser une échelle. Pour votre sécurité, il est important de le mettre à un endroit stable et mettre une cale en bas de l’échelle pour éviter les éventuels risques de chutes. Pour les toits en pente, il vous faut une échelle de toit pour pouvoir vous déplacer en toute sécurité sur toute la surface du toit.

Une fois monté, il faut enlever toutes les végétations qui se sont accumulées sur le toit et la gouttière.

Vous pouvez maintenant nettoyer l’ensemble du toit. Selon les types des matériaux de couverture, vous pouvez opter pour un lavage haute pression, ou frottez la toiture à l’aide d’une brosse dure et de l’eau savonnée.

Après avoir nettoyé en profondeur, c’est l’occasion pour vous de vérifier l’état de votre toit et de faire les petites réparations comme le remplacement des tuiles cassées.

Enfin, appliquez le produit anti-mousse de votre choix à l’aide d’un pulvérisateur. Appliquez également un traitement hydrofuge pour éviter tous risques d’infiltrations d’eaux.

Le nettoyage de la toiture est une opération risquée, du fait de la nature des travaux, en hauteur. D’où l’intérêt de confier l’opération à un couvreur professionnel.

Ces articles peuvent vous interesser :

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, ou de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories

Nos derniers articles

Retour en haut