Maison neuve : mise en service de l’électricité et délais

electricite

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Vie Pratique et améliorer votre visibilité sur internet ? 

Vous êtes propriétaire d’un logement neuf, ou peut-être venez-vous d’achever la construction de votre future habitation. Parmi les nombreuses démarches techniques et administratives à entreprendre pour pouvoir profiter des lieux, la mise en service de l’électricité fait partie des étapes obligatoires. De quoi parle-t-on précisément ? Combien de temps cela prend-il pour accomplir le processus ?  Nous vous expliquons tout…

La mise en service de l’électricité : de quoi s’agit-il ?

La mise en service de l’électricité, c’est tout simplement l’ouverture d’un compteur électrique dans votre logement. C’est une étape indispensable pour pouvoir faire le pont entre le réseau électrique et l’installation sur votre propriété.

Cette démarche commence par la souscription d’un contrat chez un des fournisseurs d’électricité présents sur le marché. Une fois que vous avez sélectionné l’offre la plus adaptée à vos besoins, votre mise en service va se répercuter sur deux niveaux, comme le soulignent les experts d’Agence-france-electricite.fr.

● Administrativement : votre fournisseur vous inscrit en tant que nouvel abonné et vous enregistre dans sa base de données. Il crée votre système de facturation selon votre offre, vous envoie la proposition de contrat par mail ou par courrier, puis vous donne vos identifiants et vos codes d’accès pour entrer sur votre espace client.

● Techniquement : votre fournisseur fait remonter votre demande au gestionnaire du réseau, ce qui va entraîner la mise en service de votre compteur électrique. Un technicien se déplace ensuite à votre domicile pour accéder au compteur, pour procéder à l’ouverture de celui-ci. Ce processus ne prend pas effet immédiatement et nécessite l’application de délais opérationnels. Après une étude approfondie auprès d’Enedis (qui gère 95 % du réseau électrique en France), le site Agence-france-electricite.fr vous conseille de ne pas oublier de prendre en compte les délais et les prix appliqués par le gestionnaire, comme il est indiqué dans cet article

Les délais de mise en service de l’électricité pour un logement neuf

Les logements neufs représentent un cas particulier. Pour pouvoir procéder à leur mise en service, selon le site Agence-france-electricite.fr, ils doivent avoir été préalablement raccordés au réseau électrique. Cette opération s’effectue auprès d’Enedis, et nécessite des travaux qui peuvent s’étaler sur plusieurs semaines, selon la particularité de votre logement ou de votre terrain.

Une fois votre raccordement terminé, votre certificat Consuel en règle, et votre contrat souscrit chez l’un des fournisseurs d’électricité en France, vous pouvez procéder à la mise en service de votre compteur.

Comme votre installation électrique est nouvelle et n’a donc jamais servi, un technicien doit obligatoirement se déplacer chez vous pour ouvrir votre compteur. Il s’agit là de la première mise en service. Les frais et délais de cette intervention sont les suivants :

● Première mise en service sous 10 jours ouvrés : 48,82 € TTC

● Première mise en service express sous 5 jours ouvrés : 85,79 € TTC

Quel que soit le fournisseur chez lequel vous avez choisi de souscrire votre contrat, Enedis garantit un délai standard, identique pour toute personne réclamant la mise en service de son compteur électrique, comme il est indiqué ici.

Ces articles peuvent vous interesser :

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, ou de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories

Nos derniers articles

Retour en haut