L’élagage est une pratique très courante dans le domaine de l’agriculture et de l’arboriculture. Ce procédé consiste à éliminer les branches endommagées, malades ou pourries d’un arbre. C’est aussi l’occasion de se débarrasser des gourmands. En outre, il s’agit d’une méthode naturelle pour limiter l’expansion d’une éventuelle pathologie. Dans tous les cas, les travaux d’élagage requièrent une bonne connaissance des plantes et des techniques de tailles. Justement, toutes les plantes ne s’élaguent pas de la même manière. Néanmoins, on dit souvent que l’hiver est la période idéale pour les élaguer. Est-ce un mythe ou une réalité ? C’est ce que nous allons voir dans les paragraphes suivants.
Pourquoi dit-on que l’hiver est la saison propice à l’élagage des arbres ?
De l’avis des spécialistes du domaine, l’hiver est la période indiquée pour la réalisation des travaux d’élagage. Malgré cela, leur activité ne se limite pas uniquement à cette saison. En effet, on peut à tout moment de l’année faire appel aux services de cet élagueur professionnel dans l’Eure par exemple. Néanmoins, la saison hivernale est avantageuse, et ce tant pour l’intervenant que pour les végétaux qui en font l’objet.
Pour l’intervenant
À la différence d’une intervention en été ou en printemps, l’hiver simplifie le travail de l’élagueur. En effet, l’absence de feuillage rend plus aisée la détection des branches à couper. L’artisan dispose d’une meilleure visibilité et peut se déplacer facilement entre les branches.
En outre, les arbres ne sont pas infestés par les insectes en cette saison. Ainsi, il n’aura pas besoin de s’en débarrasser avant la mise en œuvre de sa mission principale.
Pour l’arbre objet de l’élagage
Au cours de cette période, les végétaux sont en repos végétatif. Plus précisément, leurs sèves sont concentrées dans la racine. Par conséquent, une taille entreprise en hiver n’occasionne qu’une quantité négligeable de coulées de sève. L’arbre soumis à cette pratique conservera une bonne partie de ses ressources naturelles.
Par ailleurs, les plaies issues de l’élagage sont moins susceptibles de s’infecter. En effet, le froid ne permet pas le développement des parasites et des germes. Cependant, il est essentiel de les recouvrir au moyen d’un mastic cicatrisant.
Quels sont les inconvénients de l’élagage hivernal ?
Malgré ses avantages, l’élagage hivernal n’est pas sans inconvénient. En effet, il ne concerne pas toutes les espèces d’arbres. Effectivement, on tient compte des caractéristiques, mais surtout, de l’espèce de ces derniers pour déterminer le moment idéal pour les élaguer. Pour éviter un élagage inopportun, il est de ce fait préférable de solliciter les recommandations d’un élagueur professionnel.
Comme vous l’aurez compris, certaines variétés de plantes s’accommodent mieux à une taille en vert. Elle est mise en œuvre soit en été, soit au printemps. C’est le cas notamment de la majorité des arbres fruitiers comme les pêchers.
En outre, le froid hivernal ralentit le processus cicatriciel des plaies issues de l’élagage. Celles-ci restent souvent béantes jusqu’au retour des beaux jours. Ce qui peut d’ailleurs les exposer à d’éventuelles infections. Contrairement à cela, la cicatrisation de ces blessures s’opère rapidement durant les périodes végétatives.
Enfin, l’élagage doit respecter certaines conditions lorsqu’il est entrepris en hiver. En effet, il ne doit pas être exécuté pendant les périodes de fortes gelées. Afin de ne pas endommager le végétal, il est déconseillé de le réaliser quand la température est en dessous de -5 °C.