L’application d’un enduit de façade peut s’avérer efficace pour prolonger sa durée de vie. Vous obtiendrez en effet un support plus résistant et plus robuste face aux changements climatiques. Quelques points sont en outre à prendre en compte avant même de démarrer les travaux. Vous éviterez de cette manière les mauvaises surprises.
De quoi est composé un enduit de façade ?
Un enduit de façade est généralement composé de différentes couches de mortier. Il est réalisé avec un mélange de sable et de béton, mais aussi de l’eau. Il ne faut pas négliger l’ajout de pigments pour obtenir la couleur que vous voulez. Notez en tout cas que la base du matériau sera toujours la même, peu importe le produit que vous choisirez.
Vous devez savoir que la qualité du résultat dépend du liant que choisirez pour l’application. Vous pouvez par exemple utiliser du gypse si vous choisissez une matière à base de plâtre. Il y a ensuite l’élément hydraulique qui convient aux mortiers. Vous avez en outre la possibilité d’utiliser un modèle aérien si vous utilisez de la chaux grasse.
L’importance de l’enduit pour un mur extérieur
L’application d’un enduit est généralement indispensable que ce soit pour une nouvelle construction ou dans le cadre d’une rénovation. Notez avant tout que vous pouvez solliciter un expert comme cet artisan façadier en Charente sur ce site : https://www.facadier-16.fr/ pour réaliser les opérations dont vous avez besoin. Vous profiterez de ce fait de l’effet décoratif que le matériau peut vous offrir. Vous avez la possibilité de l’appliquer facilement sur un mur de soutènement si vous le souhaitez.
Il ne faut pas négliger la protection contre les intempéries et les infiltrations d’eau que la matière peut vous offrir. Le spécialiste que vous engagerez peut parfaitement vous aider à choisir la couleur à appliquer pour le revêtement de votre mur extérieur.
Quel enduit appliqué pour votre façade ?
Vous avez normalement le choix entre de l’enduit traditionnel ou monocouche. Ils regroupent en principe des mortiers industriels, mais aussi des éléments préparés sur chantier. La repose en tout cas sur les 3 couches suivantes :
- Le gobetis pour l’accroche
- Le corps pour la planéité et l’imperméabilisation
- La finition décorative
Il est possible de se passer du premier composant si vous optez pour une intervention mécanique. Il faut toutefois faire attention à engager un ravaleur qualifié pour mener à bien les opérations. Cela ne réduira pas la fonction protectrice et imperméabilisante du matériau que vous utiliserez. Il fera aussi attention à ce que le support puisse respirer convenablement pour les nombreuses années à venir.
Les derniers points à vérifier avant d’appliquer le produit
Vous devrez prendre note des conditions suivantes pour appliquer un enduit de façade selon les normes en vigueur :
- Le produit utilisé doit répondre à la norme NF DTU 26.1 P1-1.
- Il faut respecter une température de 5 à 30 °C pour réaliser les travaux. Cela dépend de la situation.
- Vous devrez respecter une épaisseur de 12 à 25 mm pour la monocouche si vous avez une maçonnerie soignée.
- L’enduit doit s’arrêter à 15 cm au-dessus du sol au minimum selon la coupure de capillarité. L’application peut se faire jusqu’à la fin si celle-ci est assez faible.