Pour les propriétaires de terrain arboré, l’élagage devient plus une nécessité qu’une obligation. En effet, il participe au maintien de la santé des arbres et à la préservation de la beauté des lieux. Toutefois, les travaux ne peuvent être réalisés à tout moment de l’année. De plus, leur exécution requiert de la compétence, un savoir-faire particulier et une bonne connaissance des plantes. C’est d’ailleurs là les raisons qui nous poussent à faire appel à des professionnels dans le domaine. Toutefois, si vous avez décidé d’élaguer vous-mêmes vos arbres, voici quelques points à retenir pour réussir cette tâche.
L’élagage doit se faire à la bonne fréquence
Avant toutes choses, demandez-vous quand vous avez élagué vos arbres pour la dernière fois. Si cela vous échappe, le mieux serait de contacter un spécialiste en arboriculture . Il pourra ainsi déterminer si vos arbres ont besoin d’être élagués ou non. En général, la fréquence à laquelle un arbre est élagué dépend de son âge. Si le végétal est âgé de moins de 10 ans, un élagage tous les ans est à prévoir. Pour ceux âgés de plus de 10 ans, il est nécessaire de les élaguer tous les deux ans. Par contre, un élagage tous les 4 ou 5 ans est préconisé pour ceux âgés de 20 ans. Enfin, si les arbres ont plus de 20 ans, les travaux devront être entrepris tous les 10 ans.
Choisissez le bon moment pour élaguer vos arbres
Comme susmentionné, l’élagage ne peut être pratiqué à n’importe quel moment de l’année. La période propice pour l’effectuer variera en fonction de l’espèce qui en fera l’objet. En effet, un élagage réalisé au mauvais moment serait dommageable à la plante. Si certaines espèces s’accommodent parfaitement à la taille hivernale, d’autres supporteront mal un élagage durant leur repos végétatif. Le moment idéal sera ainsi tributaire du lieu d’implantation du végétal. Notez qu’il est de coutume d’exécuter les travaux d’élagage en automne ou au début de la saison hivernale. En revanche, le printemps demeure la saison à éviter. Comme il s’agit de la période de montée de sève, la taille entrainerait donc une coulée considérable de résine. Dans tous les cas, il serait plus judicieux de laisser à un professionnel comme le soin de déterminer la meilleure période pour élaguer vos arbres.
N’élaguez vos arbres que s’il est vraiment nécessaire
Un élagage trop fréquent peut nuire à la santé de vos végétaux. De même, il n’est pas nécessaire de les tailler juste pour le plaisir d’élaguer. Dans ces cas de figure, vos arbres risquent de perdre de leur vigueur. L’élagage peut même engendrer le dépérissement de vos plantes. De ce fait, cette opération ne devra être mise en œuvre que si elle est vraiment indispensable. Il en va ainsi lorsque la présence d’un arbre menace la sécurité d’autrui. En l’occurrence, l’élagage est imposé par les règlementations en vigueur. En outre, dans la mesure où les branches de votre arbre surplombent la propriété voisine, le voisin peut exiger qu’il soit élagué.
Privilégiez l’intervention d’un élagueur professionnel
Bien que réaliser soi-même les travaux soit économique, il est plus sage de prévoir l’intervention d’un spécialiste en matière d’élagage d’arbre comme cet artisan élagueur expérimenté qui se trouve dans le 18. En effet, cette activité est classifiée parmi les plus dangereuses de l’Hexagone. Pour éviter les accidents, la maitrise de la technique de grimpe à l’arbre ainsi que la manipulation d’outils tranchants en hauteur est impérative. En outre, l’élagage représente également un danger pour le sujet s’il est mal réalisé. Sachez que les caractéristiques propres à l’arbre joueront beaucoup dans la détermination de la technique d’élagage à mettre en œuvre.
Par ailleurs, veillez à ce que le professionnel que vous engagez ait souscrit à une assurance, notamment une assurance en responsabilité civile professionnelle (RC PRO). Son entreprise devra également être correctement enregistrée. Celle-ci devra détenir un numéro SIRET. Ce qui vous évitera les problèmes de justice si les travaux portent préjudice à autrui.