C’est bien connu, le plomb présente de nombreux risques pour la santé. On le retrouve dans plusieurs éléments y compris la peinture. Pour aménager la chambre de bébé, il faut faire preuve de prudence, car les peintures contenant du plomb sont particulièrement toxiques. Lors de la sélection des produits à utiliser, il est donc impératif de prendre en compte leur composition. Heureusement, il existe diverses solutions pour créer un espace agréable et sain pour votre enfant.
Quels sont les labels à privilégier pour les peintures de chambre d’enfant ?
Il existe plusieurs substances nocives dans les produits utilisés pour l’intérieur. Parmi les plus dangereux, on peut citer : le plomb, le formaldéhyde, le bisphénols et le benzène. Ces substances sont également connues sous le nom de “composés organiques volatiles” ou COV. Que ce soit sur le long ou le court terme, elles peuvent entraîner des problèmes de santé à l’instar des allergies, de l’asthme, des rhinites, des irritations et même des cancers dans de rares cas.
Pour éviter le contact avec ses substances, il est indispensable de bien choisir les produits, notamment des peintures labellisées. Pour la chambre de votre bébé il est impératif que la peinture utilisée soit labellisée A+. À cela s’ajoutent l’écolabel européen et la norme NF environnement qui garantissent le taux limité de COV (1g/l) et l’absence de métaux lourds. Le Peinture nature est aussi un gage de qualité pour les produits destinés à une chambre d’enfant, car elle certifie une composition 100 % naturelle.
Les autres options de peinture pour chambre de bébé
Il existe plusieurs alternatives en matière de choix de peintures pour chambre d’enfants. Certains fabricants et grandes marques proposent d’ailleurs des produits visant à dépolluer au maximum nos intérieurs. On parle notamment de peintures dépolluantes. Le principe de ces produits est assez simple : ils absorbent les molécules polluantes et les rendent inertes. Ainsi, après 24 heures d’application seulement, on peut constater une élimination de 60 à 90 % des polluants présents dans une pièce. De plus, vous avez l’embarras du choix avec les coloris et les teintes de ces types de peinture au plomb.
Une autre option réside dans l’utilisation de peintures biosourcées qui ont l’avantage d’être entièrement naturelles. Composées de matériaux minéraux et végétaux (chaux, huile de lin, argile, caséine ou protéine de lait, etc.), ces peintures permettent de créer un espace à la fois sain et écologique pour votre tout petit. De plus, elles sont dépourvues de solvant et peuvent être diluées dans l’eau dans les huiles essentielles telles que la térébenthine.
Aménagez un espace sain pour votre bébé
Sachez que vous pouvez aménager pour votre bébé un espace sain à travers différentes options :
· Limiter les achats de meubles neufs
L’achat d’objets neufs pour la chambre de bébé n’est pas vraiment recommandé. Toutefois, si vous souhaitez offrir à votre bout de chou de nouveaux meubles, assurez-vous de les acheter longtemps avant l’arrivée de bébé. Ainsi, ils peuvent avoir le temps de dégazer et d’évacuer ainsi les composants toxiques.
· Sélectionner des matériaux non toxiques
Les meubles et les objets écologiques sont à privilégier pour la chambre de bébé. Vous pouvez choisir le bois massif, le bambou, le coton et le lin bio, etc.
· Mettre en place un agencement sécurisé
Pour assurer le bien-être de votre enfant, il ne faut pas se limiter uniquement aux produits à utiliser. Il faut aussi prendre en compte les différentes mesures de sécurité comme la fixation des meubles pour éviter les risques de chutes, l’installation de cache-radiateurs et de cache-prises ou encore l’installation de variateurs de lumière pour éviter les ampoules à nu qui agressent les yeux du bébé.