Tout le monde n’a pas la chance de disposer d’un garage pour mettre sa voiture. Soumise à rudes épreuves, elle peut rencontrer de réels problèmes et peut ainsi s’abîmer en été comme en hiver. Si vous en faites partie, ne vous inquiétez pas ! Ci-après, tous les conseils pour garder votre véhicule en excellent état durant toute l’année.
L’utilisation d’une housse de protection en hiver et en été
Quelles que soient les conditions climatiques dehors, l’utilisation d’une housse de protection est un excellent moyen pour protéger votre véhicule. Même si l’enlever et la remettre à chaque fois est une opération contraignante et prend un peu de temps, cela en vaut absolument la peine. Il s’agit, en fait, du meilleur bouclier contre les fortes et basses températures. En outre, il est tout à fait possible d’en trouver à des prix forfaitaires. Généralement, la bâche de protection se trouve aux alentours de 40 euros. Toutefois, vous avez la totale liberté de faire une housse sur mesure. Vous n’avez certainement plus d’excuse.
Préserver le pare-brise et les essuie-glaces
Les vitres et les essuie-glaces détestent particulièrement le givre et la forte chaleur. Alors, un entretien spécifique en hiver et en été est fortement apprécié. Concernant le givre, mélangez de l’antigel à votre liquide lave-glace. Cela évitera d’endommager le vitrage et de procéder à un remplacement de pare-brise par la suite. Vous pouvez voir ce site pour avoir plus d’explication
Pensez également à nettoyer de façon régulière avec de l’alcool à 90° ou simplement à l’eau déminéralisée et du vinaigre blanc. Toutefois, il ne faut jamais dégivrer vos vitres avec de l’eau chaude. Cela causera un choc thermique et donc provoquera une fissure, voire la casse de celui-ci. Dans ce cas, pensez à placer un carton sur la vitre et enveloppez les essuie-glaces dans un tissu, essentiellement pendant la nuit. En été, un pare-soleil est indiscutable pour un stationnement sans risque. Cependant, si vous remarquez une fissure, n’hésitez pas à vous rendre à un professionnel. En fonction de l’importance de l’impact, une réparation ou un changement du pare-brise est vivement recommandée pour assurer votre sécurité.
Remplir le réservoir régulièrement
Il est fortement conseillé de stationner la voiture avec un réservoir plein, particulièrement en hiver. Cette technique évite l’entrée de l’air, et donc de l’humidité, dans le réservoir. Or, nous savons que l’eau est l’ennemie majeure du système d’injection. Afin de prévenir les dommages mécaniques, n’hésitez pas à utiliser un produit nettoyant pour l’injection adapté aux moteurs essence ou diesel. Ce dernier va évacuer définitivement l’humidité présente dans les circuits d’injection.
Prendre soin de la carrosserie
La carrosserie est directement soumise aux agressions extérieures spécialement lorsque la voiture dort dehors toute l’année. L’été, les pluies acides logent des résidus de sable dans tous les recoins. Aussi, la grêle la met à des épreuves extrêmes. En hiver, le problème de l’humidité favorise la rouille et ronge la peinture. Voilà pourquoi il est extrêmement conseillé de nettoyer régulièrement la carrosserie et d’y appliquer un traitement antirouille. Vous pouvez également l’enduire d’une cire protectrice en hiver.
Méfiez-vous et faites attention aux rongeurs
Dans la campagne ou en ville, le problème des rongeurs est toujours présent. Ces petites bêtes adorent les fils électriques du compartiment moteur. Il suffit que l’un d’eux décide de grignoter ceux des bougies que la panne commence. Résultat : pas l’allumage, démarrage impossible et réparation coûteuse. Néanmoins, ce problème sensible touche dans la majorité des cas les véhicules essence. Heureusement, l’utilisation d’un répulsif spécifique protégera vos précieux circuits.
Parfois, des réflexes simples peuvent vous aider à protéger votre voiture qui dort dehors toute l’année. Avec ces conseils, vous voilà armé à combattre les différents risques. Et tout ça via des gestes simples.