Les travaux d’abattage sont réservés aux professionnels. Effectivement, abattre un arbuste soi-même est très dangereux, notamment si on ne maîtrise pas les bonnes techniques. De plus, les risques sont très importants. Il serait alors plus prudent de les confier à des artisans qualifiés. Découvrez ci-après les différentes étapes des travaux d’abattage d’arbre.
Observer l’arbuste et analyser son environnement
Si vous sollicitez les services d’une entreprise d’abattage d’arbre, celle-ci va commencer par observer la plante en question et les environs. Ce qui permettra à l’équipe de couper l’arbuste en toute sécurité et de diriger le sens de la chute en fonction de son port, de sa santé et de son environnement. Mais il convient également de prendre en compte les irrégularités du sol qui peuvent amener le végétal à rebondir ou à rouler. De même, il faut prévoir un coin de repli en enlevant les végétaux qui peuvent gêner en éventuel départ hâtif. Enfin, prenez en considération la météo. Effectivement, il est déconseillé d’abattre un arbre en présence d’un vent intense ou lorsqu’il pleut.
Préparer le chantier
La deuxième étape est la préparation du lieu de travail. Il s’agit d’aménager le chantier. Pour ce faire, il faut dégager la partie autour de l’arbuste à abattre, notamment dans le sens prévu pour sa chute. Mais il faut également désencombrer la zone qui se situe derrière l’intervenant pendant la taille, car c’est la voie de retraite. Puis, éliminez les branches basses pour qu’elles ne gênent pas l’opération. Si toutes les opérations vous semblent fastidieuses, l’idéal serait de les confier à cette entreprise d’abattage d’arbre expérimentée en Ariège. Cette équipe professionnelle dispose de toutes les connaissances requises pour effectuer vos travaux dans les règles d’arts.
Abattre l’arbuste
Vient après l’abattage de l’arbre. Ce dernier doit être coupé en plusieurs temps en partant du principe que vous voulez le couper à la tronçonneuse. On commence alors avec l’entaille de l’arbuste. Il faut réaliser une encoche en bas de la plante avant de la tronçonner totalement. Pour ce faire, faites une coupe oblique de 45° au minimum avec une profondeur de 1/3 de la taille du tronc. Sciez de haut en bas et en direction de la chute. Puis, faites une entaille horizontale en dessous de la première encoche pour réaliser une écaille. Dégagez cette partie de bois pour obtenir un coin facile d’accès. On passe maintenant à la réalisation du trait d’abattage. Pour cela, faites une entaille horizontale sous la base de la coupe précédemment effectuée. Plus vous tronçonnez, plus le trait se rapproche de l’encoche. L’arbuste commencera donc à basculer vers l’avant. Laissez-le tomber et reculez-vous de quelques mètres.
Ébrancher l’arbuste
L’arbre se trouve désormais au sol. Il est alors temps de l’ébrancher, notamment d’enlever ses branches. Notez que cette tâche prend plus de temps que la coupe en question et nécessite aussi l’intervention d’une entreprise d’abattage d’arbre. Pour la réaliser, on retire tout simplement les branchages qui portent des feuilles. Ensuite, on enlève les grosses branches.
Dessoucher l’arbuste
La dernière étape est le dessouchage de l’arbuste. Il se réalise après la coupe, quand il n’en reste que les racines. Il est d’ailleurs indispensable si vous voulez aplanir et harmoniser le terrain. Mais il est également recommandé pour votre sécurité. On procède généralement à ce dessouchage de manière manuelle. Mais l’usage d’un produit chimique ou d’un engin mécanique est aussi envisageable.