L’élagage d’un pêcher

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Vie Pratique et améliorer votre visibilité sur internet ? 

Vous envisagez de planter un pêcher dans le jardin ? Il faut son entretien à l’avance pour éviter les frustrations à l’avenir. Vous devrez penser à l’élaguer à l’avenir pour assurer son évolution. Cela vous évitera aussi des conflits avec votre voisin ou des risques d’accident à la maison. Ce type d’opération nécessite une bonne préparation pour assurer la qualité du résultat.

Élaguez votre pêcher pour l’aider à grandir

Notez que l’entretien de votre pêcher est un bon moment d’assurer son épanouissement pour l’avenir. L’opération permet en principe de donner naissance à de nouvelles branches. Celles-ci produiront à leur tour de nombreux fruits. Vous allez même éliminer les mauvaises pousses comme celles qui sont mortes. Vous favoriserez aussi l’exposition de l’arbre au soleil. En effet, vous allez éliminer les éléments qui peuvent devenir ombrageux.

Vous devrez intervenir au bon moment

Il est plus judicieux d’intervenir au début du printemps pour élaguer un pêcher. N’oubliez pas que vous pouvez solliciter une équipe de professionnels comme cette entreprise d’élagage en Seine Saint Denis sur ce site : https://www.entreprise-elagage-93.fr/ pour réaliser l’opération comme il se doit. Ce spécialiste peut parfaitement travailler pendant le mois de février quand le grand froid s’arrêtera. Le projet peut être repoussé de quelques dates si c’est nécessaire. Évitez en tout cas d’attendre le temps frais pour éviter de réduire la capacité du végétal.

Rassemblez vos outils

Il faut avoir les bons outils pour assurer la qualité de l’intervention. Vous aurez ainsi besoin de cisailles pour éliminer les branches fines et celles qui sont assez basses. Celles qui sont plus grandes ont en outre besoin d’une tronçonneuse. D’autres éléments sont aussi à prévoir en fonction de la situation. N’oubliez pas que vous pouvez contacter un élagueur qualifié dans un bref délai si vous ne possédez pas tous les outils.

Combien de branches éliminer ?

La méthode « du chat » permet de déterminer les branches à éliminer pour élaguer un pêcher. Cette pratique consiste à bien espacer les branches pour qu’un chat puisse se déplacer facilement sur le végétal. Vous pourrez vous retrouver jusqu’à élaguer 90 % des branches qui portent les fruits. Le spécialiste que vous choisirez saura les éléments qu’il doit éliminer pour assurer la bonne pousse du végétal.

L’élagage d’un jeune arbre

Un jeune pêcher peut être élagué au plus vite pour assurer la qualité de pousse. Vous pouvez par exemple intervenir pendant le printemps qui suit si vous le plantez pendant l’automne. Il faut aussi s’assurer que les branches les plus basses se trouvent à 40 cm du sol après l’intervention. Vous devrez faire attention à choisir les éléments les plus gros qui se trouvent sur le tronc du végétal pour obtenir un bon résultat.

Comment élaguer un pêcher adulte ?

Ici, vous devrez éliminer toutes les branches mortes et celles qui sont inutiles pour votre pêcher. Celles qui se font attaquer par les champignons sont aussi à prendre en compte. Il faut en outre donner une forme au végétal pour obtenir une meilleure apparence à la fin de l’intervention. L’opération se fait en principe au niveau de la base de chaque branche tout en gardant le centre du végétal ouvert.

Quelques conseils à retenir

Évitez de trop tailler le végétal, car cela peut impacter sur la production de fruits pendant la prochaine période. Vous risquerez de freiner la croissance de votre pêcher. Une petite intervention de temps en temps peut suffire pour un grand arbre. Cela permet de garder les branches assez basses et touffues. Les plus vieux éléments sont faciles à reconnaitre pendant l’hiver, car ils deviennent rouges.

Ces articles peuvent vous interesser :

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, ou de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories

Nos derniers articles

Retour en haut