Pour une entreprise, la bonne gestion de ses interactions avec les clients garantit de véritablement s’aligner avec les tendances de consommation et les attentes du public. Dans une économie de plus en plus digitalisée, le recours à la multitude de plateformes d’échange devient alors une évidence. En optant pour un centre de contact omnicanal, les entreprises peuvent ainsi démultiplier leurs points de contact et offrir à leurs clients des formats d’échanges adaptés à la fois à leurs goûts et à leurs besoins.
L’omnicanal : une bonne stratégie pour un centre de contact
Développer une stratégie omnicanale signifie utiliser simultanément tous les canaux de communication qui existent pour favoriser et simplifier les interactions entre les clients et une entreprise. En pratique, une entreprise qui développe un centre de contact multicanal propose à ses clients d’échanger par téléphone, mail, visio, message, chat ou posts sur les réseaux sociaux.
Le contact omnicanal va même plus loin que la simple utilisation de plusieurs canaux de communication : il interconnecte ces supports au sein d’une seule et même plateforme : le centre d’appel omnicanal.
Pourquoi développer un centre de contact omnicanal ?
Choisir d’intégrer dans sa structure un centre de contact multicanal, c’est s’assurer d’être présent sur la scène économique actuelle et de mettre en place un outil d’accroissement de sa performance.
Le centre de contact omnicanal offre de remettre au coeur de sa stratégie la relation client et les attentes du public. Quel que soit l’âge de sa clientèle cible, ses attentes, son problème ou son temps d’attente acceptable, avec un centre omnicanal tous les consommateurs sont représentés.
En parallèle, la plateforme unifiée permet de centraliser tous les échanges, ce qui ouvre l’accès à des fonctionnalités très avantageuses pour les équipes d’une entreprise :
- Les échanges sont recontextualisés, les agents ont rapidement accès à l’historique des échanges avec le client, quels que soient les canaux de contact précédemment utilisés. Leur taux de réactivité s’en voit amélioré, au même titre que la compréhension des problématiques.
- Grâce aux données récoltées par les centres de contact omnicanal, les entreprises peuvent véritablement analyser et anticiper les attentes de leurs clients. L’outil offre aussi une analyse en temps réel des besoins du public, ce qui permet de prioriser les appels et de mieux distribuer les tâches entre les agents.
Centres de contact omnicanal : des solutions flexibles
Sur le marché, il existe de nombreux logiciels de centres de contact omnicanal. Il est important de choisir une solution performante et adaptable à votre entreprise. Par exemple, optez pour un modèle d’hébergement qui vous correspond : dans le cloud et accessible aisément depuis une connexion internet ou hébergée sur vos serveurs.
Lors de la mise en place du logiciel, vous aurez à définir un certain nombre de canaux de contacts. Il est néanmoins important que le logiciel propose des outils d’analyse de vos consommateurs, afin de connaître et d’anticiper les tendances, qui se développent très rapidement.
Pensez à vous fournir auprès d’un expert en centres de contact omnicanal. Ce professionnel sera en mesure de véritablement vous accompagner lors de l’intégration de la solution dans vos processus de travail : formation du personnel, paramétrage de l’application, sécurisation et accès, etc.
Contactez Foliateam pour connaître toutes ses offres de centres de contact omnicanal en cliquant sur ce lien : https://blog.foliateam.com/relation-client/comment-choisir-sa-solution-de-centre-de-contacts-omnicanal/