La différence entre le vintage et le rétro

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Vie Pratique et améliorer votre visibilité sur internet ? 

Le vintage et le rétro peuvent avoir des points qui les différencient. Ces facteurs peuvent être déterminants pendant l’achat d’un bien. Vous pouvez en effet prendre certains points en compte avant de lancer vos recherches. Notez qu’il est important de bien vous informer sur le vintage et le rétro. Vous éviterez ainsi d’avoir de mauvaises surprises.

Que peut signifier le terme vintage ?

Le terme « vintage » provient normalement du latin « vindemia ». Il est utilisé pour désigner des objets de grands crus. Notez toutefois que l’usage du mot ne se limite pas à ce point. Vous pouvez aussi vous en servir pour nommer des biens qui ont marqué les cultures ainsi que les coutumes. Un produit vintage date en principe entre 1920 et 1990. Il est généralement inimitable malgré les évolutions du marché national et international.

Vous pouvez par exemple tomber sur des objets de musée ou des instruments de musique. Vous pourrez même trouver des jeux vidéo anciens ainsi que des véhicules. Notez en tout cas qu’il suffit de solliciter un professionnel comme cet antiquaire expérimenté en Hérault pour vous assurer si un bien est vintage. Le spécialiste peut facilement faire la différence entre le vintage et l’antique. En effet, les biens antiques remontent bien avant les années 20.

Le point sur le terme rétro

Vous devez savoir que le style rétro a beaucoup influencé sur de nombreux domaines comme la mode ou l’éros. Il ne faut pas non plus négliger le secteur de l’art qui n’a cessé d’évoluer depuis de longues années. Les objets de catégorie rétro datent souvent des années 40 à 70. Il faut souligner que les designers d’aujourd’hui ne cessent de s’inspirer des réalisations pendant ces années pour créer de nouveaux objets.

Cela concerne par exemple les vêtements ainsi que les appareils multimédias. À noter que le monde de la musique a été le plus influencé pendant la période rétro. Vous pouvez ainsi vous procurer des appareils de musique qui datent de l’ancien temps. À souligner que vous pouvez toujours contacter un antiquaire pour vous aider à vérifier les objets rétro que vous voulez acheter.

Le rétro et le vintage dans le domaine de la mode

Il faut reconnaitre que les termes « rétro » et « vintage » sont des étiquettes parfaitement différentes. Ils concernent généralement les styles ainsi que les vêtements. Vous pouvez alors appliquer ces deux mots avec des objets bien connus. Vous pouvez ainsi vous procurer des vêtements vintages qui ont été fabriqués entre 1920 et 1980. Le mot vintage est ainsi utilisé pour faire référence au style et à l’âge du bien que vous souhaitez acheter.

Il est tout à fait possible de faire un choix entre les différents modèles de produits vintage sur le marché. Il est aussi facile de reconnaitre des produits vintage en vous basant sur les matériaux de fabrication. Des vêtements appartenant à cette catégorie sont souvent réalisés avec de la matière qui a entre 20 et 75 ans. Il suffit de vous baser sur les tendances actuelles pour faire la différence. Vous devrez insister sur cette indication pour éviter les mauvaises surprises.

Ces articles peuvent vous interesser :

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, ou de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories

Nos derniers articles

Retour en haut