Si vous voulez une armature qui résiste à toute épreuve, optez pour le béton. Cette matière légère offre de nombreux avantages. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir tout ce qu’il faut savoir sur la charpente en béton.
Présentation de la charpente de toiture
La charpente est l’assemblage de pièces métalliques ou en bois destinées à soutenir les matériaux de couverture. Récemment, elle n’est plus faite de métal ou de bois, mais aussi de béton. Concernant sa désignation, on la connaît également sous le nom d’ossature ou d’armature de poutres et de poteaux. Elle s’installe donc sous la toiture pour la maintenir. Pour ce qui est de sa mise en place, l’idéal est de contacter un artisan couvreur charpentier. Celui-ci est en mesure de la mettre en œuvre dans les meilleures conditions.
L’évolution incessante de la technologie et des méthodes de construction ont permis l’apparition de différents matériaux de charpente de toiture. Alors, de nos jours, le bois classique n’est plus la seule option possible en matière d’armature. Il existe en effet l’ossature en métal et la charpente en béton. Malgré la domination de la structure en bois pour les nouveaux bâtiments, les modèles en acier et en béton commencent progressivement à gagner de la place pour les habitations. Concernant notamment la charpente en béton, elle n’est plus réservée à certains types de bâtiments. Elle commence peu à peu à séduire les particuliers recherchant la résistance et la modernité.
Les différents types de béton utilisé
Pour réaliser ce genre de charpente, il existe 4 principaux types de béton :
- le béton classique
Presque tout le monde le connaît. Il est composé de ciment, de l’eau, de graviers et de sable.
- le béton armé
Il est composé de béton classique renforcé par l’ajout d’une barre de fer
- Le béton précontraint
C’est un matériau composite dans lequel on ajoute des tensions opposées à celles qu’il va subir avant sa réalisation.
- le béton léger
Il est principalement constitué de granulats allégés et de ciment.
Les avantages de la charpente en béton
La charpente en béton propose de nombreux avantages. Son principal atout est sa résistance aux différents chocs et aux incendies. En effet, ses composants sont très robustes et inflammables. Puis, le béton dispose également comme point fort le fait qu’il ne nécessite pas d’entretien. Par ailleurs, c’est ce qui le distingue de l’armature en bois réclamant de nombreux soins et de traitements. De plus, sa bonne capacité d’isolation n’est pas négligeable. Contrairement à l’armature métallique, celle en béton possède une excellente performance en matière d’isolation. Enfin, pour les protecteurs de l’environnement, cette option est recyclable. Ce qui en fait une solution écologique. Attention toutefois, car sa réalisation doit uniquement être confiée à un expert. C’est pourquoi il est recommandé d’engager cet artisan couvreur charpentier dans l’Ain. Maîtrisant l’art de la charpente, il réalisera votre armature en béton suivant les règles d’art.
Quelques inconvénients à retenir
La charpente en béton a deux principaux inconvénients : son prix et sa technique de pose complexe. Il faut noter que le coût en soi n’est pas aussi cher en comparaison à l’armature en bois. Mais la complexité réside dans sa mise en œuvre difficile nécessitant des compétences spécifiques. Il est ainsi nécessaire de contacter un spécialiste en la matière.