La cheminée fait partie des éléments de la maison qui requiert un entretien régulier. À cet effet, il faudra procéder à son ramonage. Cette opération ne permet pas uniquement d’écarter les risques liés à son défaut d’entretien (risque d’incendie et d’intoxication au monoxyde de carbone). Elle offre également à cet appareil de chauffage une meilleure performance et améliore son tirage. Mais concrètement, qu’est-ce que le « tirage d’une cheminée » ? Comment l’optimiser ? Nous répondons à ces questions dans ce qui suit.
Qu’entend-on par « tirage de cheminée » ?
Le tirage de cheminée désigne le phénomène par lequel l’arrivée d’air extérieur aspire ou tire l’air chaud à l’intérieur du foyer de la cheminée. En d’autres termes, c’est le déplacement de l’air ou du gaz résultant de la combustion depuis le bas vers le haut de la cheminée. Il faut savoir que l’efficacité de cette dernière en termes de chauffage dépend de son tirage.
En effet, les combustibles se consument de façon optimale lorsque le tirage est bon. Cela permet aussi de réaliser des économies, car la cheminée offre un meilleur rendement. Cet équipement pourra alors chauffer efficacement l’habitation. Quant aux fumées, elles seront correctement évacuées vers l’extérieur.
Malgré cela, il est crucial de bien doser le tirage de la cheminée. Celle-ci peut en effet surchauffer dans la mesure où le tirage est trop fort. Ce qui engendrerait une consommation excessive de combustibles. Pour le réglage du tirage de votre cheminée, il est conseillé de faire appel à un professionnel comme ce ramoneur en Herault.
Améliorer le tirage de sa cheminée : les bons gestes
Si votre cheminée n’est pas assez performante, vous ne devez pas hésiter à demander l’avis d’un ramoneur agréé. Cet artisan vous expliquera ce qui cause le problème de tirage. Il avancera aussi des solutions pour le résoudre. Pour y remédier, il faut généralement :
Ramoner la cheminée à intervalle régulier
Le ramonage de cheminée fait partie des travaux d’entretien obligatoires de la maison. Il est effectué tous les ans pour éviter les accidents. Comme susmentionné, le ramonage améliore également l’efficacité de la cheminée. Le retrait des suies et des goudrons sur la paroi du conduit favorise en effet l’arrivée d’air dans le foyer. La fumée résultant de la combustion pourra donc s’échapper correctement.
Mettre en place un conduit de fumée adéquat
L’installation d’une cheminée doit se faire selon certaines règles. Celles-ci sont relatives aux dimensions du conduit de fumée. Celui-ci devra en effet être adapté à la puissance de la cheminée. En effet, si le conduit est étroit alors que l’appareil de chauffage est puissant, la fumée aura du mal à s’évacuer. En revanche, si le conduit est trop large, cela engendrerait une surconsommation de combustible.
Utiliser des combustibles de qualité
La qualité du combustible a des conséquences sur le tirage de la cheminée. La performance de celle-ci peut en effet être affectée si l’on utilise un mauvais combustible. La cheminée peut ainsi produire trop de suies et de goudrons, car la combustion s’opèrera rapidement. Si vous disposez d’un poêle à bois, assurez-vous que le bois est parfaitement sec avant de le brûler.
Poser un régulateur automatique de tirage
Comme nous l’avons mentionné plus haut, le tirage de la cheminée devra être bien dosé. Pour cela, l’installation d’un régulateur de tirage est préconisée. Ce dispositif contrôle et régule en effet l’arrivée d’air extérieur. Pour sa pose, nous vous conseillons de contacter un ramoneur professionnel.