Avant de réaliser des travaux de rénovation de façade, la question de l’assurance est importante. Elle est obligatoire pour les professionnels de la construction et de la rénovation. C’est un contrat garantissant la réparation des dégâts qui peuvent survenir après la réception du chantier. Pour les travaux de ravalement de devanture, les clients doivent l’exiger pour être indemnisés rapidement en éventuels sinistres. Explications.
A quoi sert-elle ?
Le ravalement de façade est la réhabilitation des murs extérieurs d’un habitat. Le code de la construction impose à tous les propriétaires de logements de ravaler leur maison. Selon les circonstances, le projet peut impliquer le traitement des fissurations ou le nettoyage du support. Mais parfois, une rénovation complète s’avère indispensable tout comme la pose d’un bardage. En tout cas, les services d’un ravaleur sont requis. Selon la loi Spinetta, tout professionnel du bâtiment est tenu de souscrire une garantie décennale. Les entreprises spécialisées en rénovation de devanture sont donc concernées par cela. A défaut, elles peuvent encourir un an d’emprisonnement et une amende de 75 000 euros. Alors, pour prévenir les mauvaises surprises, l’anticipation doit être de mise.
Ce que couvre cette assurance
La garantie décennale sert à couvrir les dégâts compromettant la solidité de la construction. Mais elle couvre également les dommages portant sur ses éléments constitutifs et fondamentaux. Par exemple, les infiltrations d’eau, la mauvaise isolation, les problèmes d’eau, les problèmes de canalisation, etc. En d’autres termes, elle couvre les problèmes graves avec une validité de 10 ans. Ainsi, pendant cette période, en éventuel défaut lié au travail de l’entreprise, le particulier peut le signaler à son assureur. Ce dernier lui fera une offre d’indemnisation. En l’absence de ce contrat, l’artisan est tenu d’indemniser son client. Dans ce cas, la non-souscription à cette assurance peut avoir de mauvaises répercussions sur l’activité du ravaleur. De ce fait, si vous voulez être couvert à tout moment et en toute circonstance, vous devez faire appel à un professionnel comme cet artisan façadier dans le Calvados sur ce site: https://www.facadier-peintre-14.fr/ qui propose ce genre de couverture. Vous vous mettrez ainsi à l’abri de tout incident. De même, vous pourrez profiter d’un dédommagement juste et raisonnable.
Comment trouver une assurance décennale pour ravalement ?
Pour trouver une garantie décennale intéressante, le meilleur moyen est de se servir d’un comparateur en ligne. Gratuit, pratique et sans engagement, il compare les offres pour vous en prenant en compte les paramètres que vous avez mentionnés dans le formulaire. Certes, il est possible de demander des devis indépendamment auprès de différentes compagnies. Mais cette tâche sera fatigante et longue. La comparaison sera également concise et inefficace. En revanche, si on utilise un comparateur en ligne, on ne reçoit que les propositions correspondant à son activité. On peut également consulter de nombreux devis à la fois et comparer plus aisément les conditions de chaque contrat. D’ailleurs, on peut accéder à des offres négociées par des courtiers professionnels. A savoir que le prix d’une assurance décennale varie selon plusieurs critères :
- le statut du prestataire
- son chiffre d’affaires
- son secteur d’activité
- la valeur des travaux couverts
- l’expertise du professionnel
- les couvertures choisies.