Nouvelle situation professionnelle, arrivée d’enfants ou tout simplement changement de vie… Vous avez décidé de déménager et avez déjà des vues sur votre prochain logement. Mais avant de prendre votre envol, il vous faut revendre votre ancienne maison ou votre ancien appartement. A défaut d’anticipation, votre bien peut cependant nécessiter des travaux avant la revente et par conséquent un budget supplémentaire. Alors faut-il réaliser des travaux de rénovation avant de vendre son logement ? Que peuvent-ils apporter de plus au moment de la vente ? Les réponses ci-dessous.
Réaliser des travaux de rénovation pour augmenter la valeur du bien
Lorsque vous êtes prêt à vendre votre maison, vous souhaitez en obtenir le meilleur prix possible. C’est pourquoi il est généralement préférable d’investir dans des travaux de rénovation avant de le mettre sur le marché. En rendant votre maison plus attrayante pour les acheteurs potentiels, vous pouvez augmenter sa valeur et augmenter vos chances de succès. Généralement, le montant des travaux est alors largement couvert par le nouveau prix de vente majoré.
Réaliser des travaux de rénovation pour proposer un bien clé en main
Les acheteurs potentiels sont par ailleurs souvent plus intéressés par une maison prête à emménager. Si votre maison a besoin de beaucoup de travaux, cela peut constituer un réel frein à la vente. En plus d’augmenter la valeur de votre maison, les rénovations peuvent également l’aider à se vendre plus rapidement. Les acheteurs sont souvent plus intéressés par les propriétés qui ont été récemment rénovées et ils sont souvent prêts à payer plus cher pour ces logements dans lesquels ils peuvent immédiatement habiter. Si vous envisagez de vendre votre maison dans un proche avenir, cela vaut vraiment la peine d’envisager des rénovations pour la rendre plus attrayante pour les acheteurs.
Sur quoi insister au moment de réaliser des travaux de rénovation ?
Il y a quelques domaines clés sur lesquels se concentrer lors de la rénovation de votre maison avant de vendre.
L’extérieur pour la première impression
Tout d’abord, assurez-vous que l’extérieur est en bon état. Cela comprend le toit, les gouttières, le revêtement et l’aménagement paysager. Les acheteurs potentiels auront leur première impression de votre maison de l’extérieur, il est donc important de faire bonne figure dès les premiers instants. Lorsque vous vendez votre maison, les premières impressions sont en effet primordiales. Si votre maison a besoin de réparations ou de rénovations, il est probable que les acheteurs potentiels seront rebutés par cela et vous offriront moins que le prix demandé. En rénovant votre maison avant de la mettre sur le marché, vous pouvez vous assurer d’obtenir le meilleur prix possible pour votre propriété. Non seulement les acheteurs potentiels seront tout de suite impressionnés par votre maison, mais ils seront également plus enclins à faire une offre plus élevée s’ils savent qu’elle est en bon état.
Les priorités dans l’intérieur de la maison
Ensuite, concentrez-vous sur l’intérieur. C’est là que la plupart des acheteurs potentiels passeront leur temps lors de la visite de votre maison, il est donc important de s’assurer qu’ils s’y sentent bien rapidement. Peignez les murs, changez les luminaires, ajoutez des accessoires et assurez-vous que les pièces sont propres et bien rangées. De simples aménagements peuvent bien souvent attirer davantage de prospects et faire considérablement augmenter la valeur du bien. C’est le cas notamment de l’installation d’une nouvelle cloison pour créer une nouvelle chambre qui peut attirer des jeunes parents ou un couple envisageant d’avoir des enfants. C’est également le cas d’une cuisine toute équipée produisant un effet “wahou” pour lequel un potentiel acheteur peut réellement se projeter immédiatement.
Enfin, n’oubliez pas les petits détails qui peuvent faire une grande différence lors de la vente d’une maison. Prenez par exemple le temps de réparer les poignées de porte desserrées, de réparer les carreaux fissurés et de remplacer les ampoules grillées. En prenant soin de ces petits détails, vous pouvez rendre votre maison plus attrayante pour les acheteurs potentiels et augmenter sa valeur.