Faut-il investir dans l’immobilier neuf ou ancien?

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Vie Pratique et améliorer votre visibilité sur internet ? 

Il y a de plus en plus de ménages qui souhaitent avoir leur propre cocon, un lieu stable et confortable où habiter. Pour réaliser leur rêve, certains de ses ménages misent sur des logements neufs pendant que d’autres préfèrent plutôt investir dans des logements déjà habités et mis en vente. Vous avez toujours du mal à décider sur le choix de logement qui sera approprié pour vous, ne vous en inquiétez pas. Découvrez dans ce billet les principales raisons pour lesquelles un logement neuf ou ancien répondra mieux à vos attentes.

Immobilier ancien ou neuf : Se baser sur la différence des prix des biens immobiliers

Dénicher le type d’immobilier qui sera en parfaite adéquation avec vos besoins n’est pas une tâche facile. Cela nécessite en effet de se baser (analyser minutieusement) sur un certain nombre de paramètres non négligeable, notamment la différence entre les prix des biens immobiliers.

Le prix d’achat des anciens biens immobiliers est beaucoup plus abordable par rapport à celui des logements neufs puisque les travaux supplémentaires n’y sont généralement pas inclus. Parmi ces travaux, il est possible de mentionner les revêtements muraux et de sols, le changement de la configuration de certaines pièces, la rénovation des escaliers, l’aménagement complet de la salle de bains et autres. Il y a donc beaucoup trop de travail à faire après acquisition du logement ce qui n’est pas très reluisant. Vous risquez banalement de dépasser votre budget de base en vous lançant dans autant de travaux.

Par contre, en optant pour un bien immobilier neuf, il est certain que vous n’aurez pas à faire face à de mauvaises surprises. Vous pourrez vous procurer votre bien immobilier sans avoir à faire à nouveau une multitude de travaux supplémentaires. Par ailleurs, vous pouvez consulter le site https://www.leplateauderpent.be/ pour avoir quelques idées d’appartements neufs qui sont actuellement disponibles à Namur.

L’avantage financier dans un immobilier neuf ou ancien

En investissant dans l’immobilier neuf, vous pourrez avoir accès plus facilement à des avantages financiers. En effet, la loi Pinel vous donne la possibilité de bénéficier d’une réduction d’impôts sur votre achat. Vous pouvez avoir droit également à une exonération partielle ou totale de la taxe foncière sur une période donnée. Cela n’est pas très évident lorsqu’il s’agit de bien immobilier ancien. Aussi, en investissant dans l’immobilier neuf, vous aurez à supporter seulement 2 % voire 4 % de frais notaire. Ce montant est très réduit par rapport à celui de l’immobilier ancien (6 % voire 8 %).

La plus-value du bien immobilier

Investir dans l’immobilier ancien peut être un bon choix si vous souhaitez faire une revente de logement. En effet, en vous procurant ce type de bien, vous pouvez le retaper avec l’aide d’un professionnel et le revendre par la suite, à un prix élevé. Avec une telle procédure, vous pourrez gagner facilement plus du double des dépenses effectuées dans le cadre des travaux. Toutefois, cela est bien moins favorable que de vendre des biens immobiliers neufs qui n’ont plus besoin d’être rénovés.

La différence de praticité, d’esthétique entre les deux biens immobiliers

Aujourd’hui, il y a beaucoup plus de biens immobiliers neufs à proximité des commodités (écoles, axes routiers, transports en commun) qu’au niveau des centres-ville. Cela permet d’avoir des logements avec un grand jardin. Si vous souhaitez investir dans un bien immobilier pratique et aéré, celui-ci vous conviendra bien mieux au détriment de l’immobilier ancien.

Le respect des normes techniques par les biens immobiliers

Pour favoriser le respect de l’environnement et garantir la sécurité et le confort aux acquéreurs, les promoteurs de biens immobiliers neufs se soumettent à plusieurs normes en vigueur. Au nombre de ces derniers, on peut citer la réglementation thermique 2012, la réglementation acoustique 2000 et l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. C’est donc un bien immobilier bien sécurisé dans lequel vous pouvez investir sans craindre quoi que ce soit.

Par contre, pour l’immobilier ancien, rien n’est garanti en termes d’hygiène, de sécurité et autres. Vous pouvez faire face à n’importe quel moment à des problèmes avec votre canalisation, au manque d’isolation et autres. Ce n’est donc visiblement pas un exemple d’immobiliers dans lequel vous pouvez investir et en être fiers.

Ces articles peuvent vous interesser :

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, ou de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories

Nos derniers articles

Retour en haut