Le démoussage est une opération d’entretien incontournable sur le toit de votre habitation au fil des années. Cette pratique vise en effet éliminer les traces de mousses et de lichens sur la couverture. La question qui se pose souvent est de savoir si vous devrez imperméabiliser le support avant ou après le nettoyage.
Pourquoi et quand imperméabiliser votre toit ?
Les intempéries qui se répètent tous les ans peuvent finir par endommager la couverture d’un toit. Cela peut finir par favoriser les problèmes d’humidités ainsi que les infiltrations d’eau depuis la structure. Il ne faut pas non plus négliger la formation des mousses et des lichens sur le revêtement.
Vous éviterez de vous retrouver dans ce genre de situation si vous imperméabilisez cette partie de la maison. Il faut toutefois que vous commenciez par démousser la zone. Il vous est conseillé de solliciter un spécialiste en démoussage de toiture pour réaliser le projet comme il se doit. Le nettoyage doit se faire tous les 2 ans pour éviter les mauvaises surprises.
Le spécialiste peut continuer avec le produit hydrofuge après l’application de l’anti-mousse. Notez que l’application de cette protection ne se fait pas chaque année. Vous pouvez en effet le préparer tous les 5 ans. Vous protégerez ainsi votre habitation contre les fuites et l’humidité.
Choisissez bien le traitement qui vous convient
Vous avez différentes options pour hydrofuger le toit de votre logement. Vous pouvez en premier lieu opter pour un produit « à effet perlant » à base d’eau. Celui-ci peut s’appliquer avec un rouleau ou un pulvérisateur. Il pénètre à l’intérieur des tuiles jusqu’à les saturer et empêcher automatiquement les infiltrations de la pluie.
Vous avez aussi la possibilité d’appliquer « un filmogène » qui permet de créer facilement un effet d’isolation. Vous allez ici envelopper la structure avec un film qui durcira tout seul pendant son séchage. Vous protégerez efficacement le revêtement de votre habitation contre l’humidité pendant de longues années.
Les « plaques hydrofuges » viennent en dernier lieu. Ce matériau peut s’avérer efficace pour rendre une toiture en béton parfaitement imperméable tout en la réparant. Vous avez aussi la possibilité de vous en servir si vous avez des tuiles cassées ou fissurées. Ces éléments serviront alors pour couvrir et pour sceller la zone.
L’importance d’engager un spécialiste pour réaliser le projet
Vous pouvez parfaitement engager un expert comme cette entreprise de démoussage de toiture dans La Roche sur Yon pour assurer la protection de votre habitation. Ce spécialiste est habitué à intervenir dans des conditions difficiles. Elle possède aussi les matériels qu’il faut pour travailler en toute sécurité.
L’artisan peut parfaitement se servir d’un harnais ou réaliser un échafaudage pour réaliser votre projet. Il peut aussi se servir d’une échelle de toit pour assurer la répartition de son poids. Vous éviterez de cette manière les casses inutiles.
À noter que l’intervenant vous proposera le meilleur moment pour imperméabiliser votre toit. Cela dépend de la météo, mais aussi de vos possibilités. Il peut en tout cas vous proposer un tarif de 5 €/m² pour réaliser l’opération. Il suffit de demander un devis pour faciliter votre prise de décision.