Les appels sortants sont majoritairement réalisés dans le cadre d’une stratégie de prospection téléphonique. Mais elle se rapporte également à des fins multiples telles que les enquêtes de satisfaction, le suivi post-vente… Pour réussir à bien ce type de communications, il est important que les équipes chargées de les accomplir soient efficaces et professionnelles. Quoi de mieux que le choix d’un prestataire ? Vous comprendrez dans cet article l’importance de ce choix pour aboutir à des résultats concrets pour votre entreprise.
La mise en place d’une stratégie d’appel sortant efficace
Une stratégie d’appel sortant efficace repose sur des objectifs clairs bien définis et des KPIs (Key Performance Indicator) traduits en français par ICP (Indicateur clé de performance). Tout d’abord, il faudra définir votre objectif. Serait-ce pour l’obtention de rendez-vous ? La réalisation de ventes directes ? Une campagne de sondages ? Qui souhaitez-vous contacter ?
Tous ces points sont à définir dès le départ, avant même que vous ayez lancé des actions en rapport avec vos futurs appels sortants. Ces questions vous aideront à formuler des éléments de réponse et établir la liste d’appels à réaliser ainsi que vos indicateurs clés de performance.
Sachez qu’une fois qu’ils sont définis, il vous faudra mettre en place les moyens structurels et infrastructurels dans votre entreprise. En outre, il s’agira de lancer une campagne de recrutement pour dénicher les talents dont vous avez besoin. Puis instaurer un parc informatique adapté à vos besoins. Et enfin, mettre en place les différentes chartes d’appel pour pouvoir axer la conversation avec les appelants sur des demandes précises.
Internaliser ce type de procédé est avantageux pour une entreprise. Toutefois, il existe une solution alternative pour que votre entreprise profite de l’expertise de professionnels dans le domaine et réalise davantage d’économies. Vous pouvez faire le choix de confier ces tâches à un prestataire spécialisé dans l’émission d’appel à MADAGASCAR. En effet, ce pays possède une législation très avantageuse. Cela vous permettra de réduire considérablement vos dépenses tout en profitant d’une équipe de téléopérateurs professionnels, aptes à répondre à vos réels besoins.
Savoir instaurer une liste d’appels efficace
Une fois vos objectifs et vos KPIs définis, prospecter à l’aveugle ne jouera pas en votre faveur. Cependant, vos agents ont plus de chances de réussir si votre liste d’appels est composée de prospects qualifiés. Ils seront obtenus au préalable grâce à des efforts de marketing et de filtrage pour ne retenir que ceux qui ont un réel potentiel.
Il s’agira de réaliser en amont la recherche sur le marché, la demande de produits, la définition de l’emplacement géographique, le type d’industrie visée, etc. Mais aussi de la méthodologie utilisée par la société pour les faire (synergie entre ses différents départements). Toutes ces actions donneront à vos agents une longueur d’avance lorsqu’il s’agit d’établir des relations et d’orienter les prospects ciblés vers les ventes.
Voilà pourquoi, dans l’esprit de votre interlocuteur, le fait de demander à parler au « responsable » du service revient naturellement comme « appeler indifféremment et à l’aveugle ». À contrario, connaître son nom peut faire toute la différence après avoir établi au préalable une liste d’appels aboutie.
Ne pas se laisser absorber par les échecs
Ce n’est peut-être pas un grand secret et une étape incontournable pour réussir, mais il convient de le remarquer. Durant une campagne d’appels sortants, il se peut que vous ayez à faire face à des échecs. Ces derniers vous serviront à renforcer votre stratégie, puisque cela vous permettra d’apprendre à répliquer de vigilance et ainsi à éviter les éventuelles erreurs.
Une mise à niveau de votre stratégie d’appels sortants englobe deux points majeurs. Il y a la surveillance de la qualité des appels et un coaching régulier des téléopérateurs. Le premier point permettra d’évaluer la réelle performance de vos équipes. Le second permettra de combler les lacunes de chacun.
Pour terminer, commettre des erreurs n’est pas une chose négative dans une campagne d’appels sortants. En faire permettra à vos équipes de s’améliorer et à votre stratégie marketing de s’affiner. Dans les faits, c’est un mal pour un bien.