Les arbres et les arbustes ont besoin d’une taille régulière. Ceci permet en effet d’éviter les gros rabattages qui peuvent avoir un impact sur leur santé. En effet, nombreuses sont les variétés de plantes qui supportent mal une taille sévère. Néanmoins, il y a des cas où celle-ci est inévitable. Dans le présent article, nous allons justement voir en quoi consiste la taille de rabattage des arbres et des arbustes. Découvrez !
Qu’entend-on par taille de rabattage ?
La taille de rabattage s’oppose à la taille d’entretien. Elle consiste à tailler plus sévèrement les arbres et les arbustes qu’habituellement. Outre le retrait des branches malades et endommagées, elle implique également la coupe des tiges et de gros rameaux afin de favoriser la pousse de nouvelles branches plus vigoureuses.
Toutefois, il est à noter qu’il existe deux façons de rabattre les branches des arbres et des arbustes. C’est ce dont nous allons parler dans le prochain paragraphe. Mais dans tous les cas, il est conseillé de faire appel à cet élagueur à Rouen pour réaliser cette tâche.
Comment se pratique la taille de rabattage des arbres et des arbustes ?
Comme susmentionnée, la taille de rabattage connait des déclinaisons, à savoir :
La taille de rabattage légère ou taille de rajeunissement
Comme son nom l’indique, elle est entreprise afin de rajeunir la plante. Elle est réalisée une fois tous les ans afin de renforcer le sujet dont elle fait l’objet. On peut également y recourir pour favoriser sa repousse ou rendre le végétal plus accessible.
Quant à sa mise en œuvre, il faudra couper les branches fructifères au deux tiers. Les branches hautes et les branches qui pointent vers l’intérieur seront supprimées. Pour améliorer certaines ramures, il suffit de les raccourcir. Enfin, les branches mal positionnées à la base seront sectionnées.
La taille de rabattage sévère
Elle est bien plus qu’une taille de rajeunissement en ce sens où elle permet la remise en forme d’un arbre ou d’un arbuste. Elle est entreprise lorsqu’un végétal n’a pas été entretenu trop longtemps et qu’il a émis trop de rejets. Il aura ainsi perdu toute sa forme. La taille de rabattage sévère est aussi entreprise si l’arbre a été affaibli par le gel et qu’il a du mal à reprendre.
Dans toutes ces circonstances, on supprimera alors la moitié de la longueur des rameaux. C’est surtout le cas des arbustes formant une haie. Pour stimuler l’apparition de nouvelles ramifications, on peut même sectionner au-delà des ¾ de la longueur des branches. Pour éviter le dépérissement du sujet qui en fait l’objet, il faut néanmoins veiller à ce que cette taille soit correctement exécutée. C’est pourquoi il est conseillé de faire appel à élagueur pour sa mise en œuvre.
À quel moment de l’année pratiquer la taille de rabattage ?
La taille de rabattage est idéalement réalisée au cours de la période végétative basse. Celle-ci se situe en automne ou en hiver. Peu importe la variété d’arbres à tailler, il est de tradition de pratiquer l’élagage par temps sec et en dehors des périodes de gel.
Malgré cela, nous vous recommandons de solliciter l’avis d’un spécialiste en arboriculture comme l’élagueur avant d’entamer la moindre chose. En effet, cet artisan est mieux qualifié pour définir le traitement dont vos arbres ont besoin. Il vous indiquera également le bon moment pour les élaguer.