Élaguer un arbre est une intervention pouvant présenter des dangers si vous ne faites pas attention. En effet, il vous est conseillé d’engager un spécialiste dans le domaine pour éviter les accidents. Il faut de ce fait prendre le temps de vous informer sur ce type d’intervention avant de valider l’opération dont vous avez besoin.
À quel moment élaguer un arbre ?
Vous devez intervenir au bon moment pour assurer l’élagage de l’arbre de votre jardin. Évitez par exemple de découper le végétal pendant la période de montée de sève. Ce type d’opération ne doit pas non plus se faire au moment où l’arbre ne supporte pas le gel ainsi que l’humidité. En tout cas, il vous est conseillé de contacter un élagueur professionnel pour vous aider à déterminer le bon moment.
Faut-il une autorisation pour réaliser l’opération
D’une manière générale, vous n’avez pas besoin d’une autorisation pour valider l’élagage d’un arbre de votre jardin. Il suffit de bien préparer l’opération pour éviter le moindre souci à l’avenir. D’ailleurs, votre voisin peut vous pousser à intervenir si vous avez un végétal trop grand dans votre propriété. Il est aussi important d’intervenir selon les normes en vigueur pour éviter les mauvaises surprises. Notez que vous éviterez le moindre souci en vous fiant à un spécialiste.
Comment assurer l’élagage d’un arbre ?
Un bon élagage est avant tout une opération douce et préventive. L’intervention permet aussi d’assurer l’entretien du végétal. Vous devez agir en fonction de l’essence de bois dont vous disposez. N’oubliez pas que l’opération peut vous mettre en danger. Il faut aussi faire attention avec la santé de votre arbre. C’est pour cette raison qu’il vous est recommandé de faire appel à un professionnel en élagage comme cet élagueur expérimenté dans le Gers sur ce site pour prendre soin de votre végétation.
Est-il possible d’élaguer un arbre tout seul ?
Vous pouvez parfaitement décider d’élaguer l’arbre de votre jardin tout seul. Notez en outre que vous ne pourrez pas profiter de tous les avantages si vous ne contactez pas un spécialiste. Vous avez la possibilité d’intervenir par vos moyens si vous avez une cime de 2,50 m et des branches de 5 cm de diamètre. En outre, il n’y a rien de mieux que l’intervention d’un artisan professionnel pour intervenir comme il se doit.
Il est important d’avoir les bons outils
Vous devez avant tout vous procurer des EPI (Équipements de protection individuelle) pour assurer vos travaux d’élagage. Il faut par exemple porter des gants anti-coupures et des chaussures de sécurité. N’oubliez pas non plus le matériel pour grimper comme les cordes et les mousquetons. Vous devrez aussi prendre en compte les outils de découpe. Vous pouvez ainsi vous servir d’un sécateur ou d’une cisaille. N’oubliez pas les scies et la tronçonneuse, mais aussi la perche télescopique.
Le point sur la gestion des déchets
Il ne suffit pas de découper les branches pour assurer l’élagage d’un arbre. Vous devez aussi prendre en compte la gestion des déchets que l’intervention peut causer. Vous pouvez par exemple broyer les branches à l’aide d’un broyeur de végétaux. Ils peuvent être utilisés dans le potager. Celles qui ont un diamètre inférieur à 1 cm peuvent en outre servir pour le compost. Enfin, ils peuvent servir à réaliser une haie sèche à condition de bien vous y prendre.